Une œuvre noire et glacée déjà primée
Lion d’argent de la mise en scène en 2011 à la Mostra de Venise, « People Mountain People Sea » arrive deux ans après dans les salles de cinéma françaises.
Décrit par la critique comme une sorte de western chinois, le film du réalisateur Cai Shangjun dérange et ce, dès la scène d’ouverture qui nous dresse le tableau d’une Chine déshumanisée.
En plein cœur d’une carrière rocheuse d’un blanc éblouissant quasi lunaire, deux hommes à moto tracent la route ensemble jusqu’à ce que le passager demande à s’arrêter pour une envie pressante. Après avoir feint de se soulager, il revient vers le conducteur et le poignarde sauvagement de plusieurs coups de couteau avant d’enfourcher l’engin et de repartir… Pour finalement faire demi-tour et revenir sur ses pas pour finir le travail.
Une lente progression à travers la Chine d’aujourd’hui
Après avoir découvert le corps de son frère et dû faire face à une police inefficace, un paysan sans le sou décide de retrouver l’assassin en partant à sa recherche, autant pour se venger que pour la prime de récompense qu’il y a à la clef. S’engage alors une véritable chasse à l’homme à travers le pays.
Tel un vagabond, l’homme progresse de village en village dans un silence pesant sans parvenir à mettre la main sur le meurtrier qui semble avoir disparu de la surface de la terre. Son errance va l’amener au nord de la Chine dans la ville en pleine mutation de Chongqing où il se perdra toujours davantage.
La métropole enfin quittée, il finira sa route dans une mine de charbon sans avoir pu venger son frère et en étant encore plus seul qu’au début de l’aventure. Tiré d’une histoire vraie qui a eu lieu en 2008 « People Mountain People Sea » ne sera pas sans nous rappeler « A Touch Of Sin » décoré au dernier festival de Cannes et que nous vous avions déjà présenté.
Est-ce que c’est le genre de film que vous aimeriez aller voir en salles ?
Pour sûr c’est un film que je ne manquerai pas. J’avais déjà été attiré par la bande annonce, et ce sera l’un de mes écrans du moment vu le temps que nous avons par nos contrés :-O