Smartphone

Shanghai devrait postuler aux Jeux olympiques de 2028, déclarent des officiels en manque d’attention

À la lecture du flot incessant de témoignages positifs sur les Jeux de Pékin en 2008 (nan, j’rigole), les dirigeants de la meilleure ville de Chine sont devenus un peu jaloux. Les officiels de Shanghai considèrent à présent qu’une insignifiante Exposition Universelle, ce n’est vraiment pas suffisant pour propulser cette ville sur le devant de la scène internationale ; c’est pourquoi ils veulent à présent s’offrir des Jeux olympiques.
L’organisation de ces rencontres représenterait pour Shanghai une chance de faire peau neuve, de tirer la chasse sur un certain nombre de problèmes sociaux irritants (par exemple, les travailleurs émigrés qui se sont bien fait entuber aux Jeux de 2008) et, avant toute chose, d’attirer l’attention, encore et encore. Le South China Morning Post révèle que les autorités municipales, qui se sentent quelque peu délaissés au vu du tourisme international, songent désormais avec enthousiasme aux possibilités offertes :

Le délégué Wang Xiaoshu, qui s’exprimait à la 12è Conférence Consultative Politique de la Mairie Populaire de Shanghai (l’autorité suprême compétente en la matière), a déclaré que la ville devrait déployer de « grands efforts que le monde verra » afin d’accroître son influence à l’échelon international. […]

Wang a suggéré que la ville se porte candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2028 en guise d’échauffement avant les cérémonies du 80è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et qui se tiendront l’année d’après. […] « Si Shanghai lance une offre à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2028, toute la procédure, ainsi que les modifications et rénovations apportées à la ville contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, tant sur le plan culturel que sur le plan écologique », [selon Wang.]

shanghai - jo

Mazette, à voir la façon dont les autorités locales se démènent pour organiser ces jeux, on a l’impression qu’ils vont toucher des rétrocommissions monstrueuses ou quelque chose d’approchant si leur proposition est acceptée. Ou alors, c’est qu’ils sont vraiment dans l’esprit Jeux olympiques. Et l’esprit rétrocommission.

A propos de moi

PauloGeek

Votre commentaire