Cela faisait déjà plusieurs mois que l’on entendait parler d’un nouvel OS qui serait développé en « joint venture » par le Coréen Samsung et l’américain Intel pour équiper un de leur nouvel appareil. Le Samsung Z sera le premier appareil à être officiellement équipé de la fameuse OS Tizen propriétaire, et donc alternative à la Google AOSP et la Touchwizz qui jusque là équipait la gamme Galaxy.
Tizen n’avait jusque là réussi qu’à atteindre la Smartwatch Galaxy Gear de Samsung, probablement pour une phase de test concluante qui aura ouverte les portes à des appareils un peu plus aboutis. Le Samsung Z sera doté d’un écran de 4.8 pouces AMOLED avec une résolution graphique HD 720p et propulsé par un processeur Quad Core cadencé à 2.3Ghz qui sera très certainement de marque Intel en toute logique. L’appareil supportera 2Go de RAM de mémoire vive et 16Go de ROM pour accueillir les datas ainsi que le système. Le Smartphone aura en outre une caméra arrière principale de 8Mpx et de 2.1Mpx en frontal, une batterie de 2600mAh ainsi qu’un slot pour étendre votre mémoire de données avec une carte microSD externe. Le Z sera NFC, OTG, Bluetooth 4.0, Wifi 2.4/5G et adoptera un GPS Glonass (satellites russes).
Le Samsung Z se verra offrir un nouveau look sophistiqué jusque là inhabituel qui pourrait ressembler à un mix assez amusant du Xiaomi Mi3 pour son coté angulaire et du Galaxy Note 3 avec sa coque arrière façon cuir et coutures, le bouton Home étant toujours bien présent signifiant l’appartenance du Smartphone à une ligne probablement Galaxy, mais assurément Samsung. Le Samsung Z sera proposé en 2 couleurs assez originales puisque uniquement disponible en Noir ou couleur Or. L’intention de Samsung semble assez claire, le Z sera résolument une gamme un peu à part et un design qui dénotera quand même des appareils que le géant avait réalisé jusque là.
Le Samsung Z devrait être disponible en Corée, Chine et Russie d’ici le 3ème trimestre de cette année et devrait rapidement se répandre aux autres marchés internationaux. Nous entendons parler aussi d’un Tizen Store qui devrait se mettre en place rapidement pour proposer des applications dédiées.
Une petite frustration à la fin de cet article quand même puisque nous ne connaîtrons pas quelques détails comme les fréquences supportées, même si la 4G LTE de catégorie 4 est apparemment de la partie, ni même son prix ou sa tranche de prix, qui nous aiderait à mieux situer l’appareil face à la concurrence. Samsung restera t-il encore en haut de sa montagne ou se décidera t-il à s’attaquer de face aux challengers émergents. La question restera encore entière quelques temps. 😉
Portable moyen. Des specs loin d’être énorme. Toujours ce plastique cheap et dégueu.
Et Samsung va certainement revoir sa politique de prix abusif, donc je suis déjà certain que cela va être un bide monumental! hahaha
Et Tizen j’en parle même pas!!! Bada 2.0 is coming soon!!!
Je vais être chiant. Soit il est équipe d’un circuit GPS ou Glonass ou des deux. Mais d’un GPS Glonass Vladimir ne serait pas content
sérieux ils ce sont décidé a sortir tizen après l’echec de bada , l’abandon de nokia sur le projet d’origine etc….sont vraiment décidé a ne plus être andro-dépendant!