Smartphone

Samsung, nouvel empereur de la téléphonie mobile en Chine

Samsung

Samsung N°1 de la fabrication et de la vente de smartphones en Chine

Samsung à la vent en poupe puisqu’il devient le premier constructeur de téléphonie mobile et de smartphones en Chine. Avec des ventes de mobiles multipliées par 3 en 2012, passant de près de 11 millions de smartphones en 2011 (12,4% de parts de marché) à 30 millions en 2012 (17,7%) le géant coréen passe ainsi devant Nokia qui rétrograde en 7° position avec seulement plus que 3,7% de parts de marché alors qu’il en totalisait presque 30 en 2011 ! Lenovo quant à lui prend la 2° place en dépassant le fameux taux de 10% de rentabilité (13,2%) et Apple ferme la marche du trio de tête avec 11%.

Un peu d’histoire

Fondé en 1938 par Lee Byungchul, le groupe Samsung est actuellement dirigé par Lee Kun-Hee. A la tête de 59 sociétés en 2009, le géant coréen regroupe différents secteurs d’activité tels que le bâtiment (BTP) avec la construction du gratte-ciel Burj Khalifa ainsi que l’informatique, l’electronique, etc.

Samsung en chiffres et en dates :

  • 2006 : chiffre d’affaires de 162,9 milliards de dollars
  • 2007/2008 : 3° fabricant mondial de téléphones portables derrière Nokia et Motorola
  • 2009 : N° 1 des ventes de téléviseurs et de moniteurs, N° 2 de la téléphonie mobile
  • 2012 : N 1 mondial de téléphonie mobile devant Nokia et N° 1 de vente de smartphones devant Apple

Samsung, une qualité de fabrication optimale

Le géant coréen Samsung est surtout connu pour ses composants électroniques et informatiques de haute qualité tels que les téléviseurs à écran plat, les écrans d’ordinateurs, les barettes de mémoire informatique et les smartphones.

Voir aussi :  Samsung Galaxy S24 Plus : La Nouvelle Star des Ventes Surprend !

Samsung et la Chine, histoire d’une fulgurante ascension

Présent sur le marché chinois seulement depuis 2009 Samsung a conquis le marché des smartphones et de la téléphonie mobiles en à peine 3 ans, ce qui est une véritable prouesse. Un succès amplement mérité qui ne plait pas au gouvernement Chinois puisqu’il échappe à son contrôle, à l’instar de Google et son système d’exploitation Android qui exploite plus de 80% des smartphones chinois.

 

A propos de moi

Jackie Chun

Votre commentaire