Si aujourd’hui les smartphones et tablettes chinois sont aussi puissants avec de si bonnes spécificités pour un prix aussi abordable, c’est bien grâce à 2 excellents fabricants de processeurs tous deux taïwanais : Mediatek et Rockchip. Ces manufacturiers de puces montent actuellement en puissance et se battent la place de leader du marché chinois.
Le Fabricant Taïwanais Mediatek détient actuellement tout un monopole sur le marché des smartphones chinois, tandis que l’activité de Rockchip est davantage resserrée sur le marché de la tablette Android.
Quasi chaque téléphone Android lancé en Chine, à quelques exceptions près avec les proc Qualcomm, fonctionne avec une puce Mediatek. Même quelques fabricants de téléphones étrangers tels que Sony ou Acer utilisent également les mêmes processeurs MTK à SoC ARM v7, ce qui fait que Mediatek a une main prise sur pratiquement tout l’ensemble du marché de la téléphonie Chinoise.
Mais peut-être plus pour longtemps, l’autre fabricant chinois Rockchip ne désire pas en rester là et se prépare à sortir un nouveau modèle de processeurs qui prennent en charge des nouvelles fonctionnalités innovantes, ce qui signifie probablement que les smartphones alimentés par processeur Rockchip ne sont pas bien loin.
Les détails ne sont pas très clairs, mais Rockchip a annoncé qu’ils fourniront Lenovo, HP et Toshiba avec leur processeur et espèrent ajouter probablement plus de clients à leur portefeuille.
Septembre est le mois le plus fourni en termes de nouveauté High Tech. Pour certains fabricants, l’IFA 2013 qui a eu lieu à Berlin, en Allemagne, du 6 au 11 Septembre, était un de ces événements où se montrent de nouveaux produits pour être présentés au monde entier. Rockchip en a également profité pour montrer ses nouveaux produits, dont le processeur Dual-Core RK3026.
Le nouveau chipset RK3026, encore bien mystérieux, est basé sur un SoC ARM Cortex-A9 et utilisera une architecture Dual-core 1Ghz, qui sera plus puissante que tout ce que les cortex A9 ont pu produire jusque là grâce au couplage avec le GPU ARM Mali-400MP2 avec lequel il sera compatible pour les vidéos Full HD 1080p et le support des codecs H264. Le nouveau processeur, nous le savons maintenant, sera gravé à 55nm, mais aussi, ce qui est le plus intéressant, et de loin, supportera au moins la téléphonie 2G et la data Edge 2.75G. Que cela signifie t-il ?
Pour l’instant, le site de Rockchip remonte le processeur RK3026 uniquement comme une « tablette solution », mais nous sommes en droit de nous demander s’il ne sera pas portable vers des téléphones intelligents. Certes pour le moment, ce genre de proc ne pourra pas rivaliser avec les actuels produits fournis par Mediatek, loin en tête de la course, mais laisse entrevoir une future compétition qui n’arrangerait pas les affaires de Mediatek déjà en pleine bataille avec Qualcomm.
Pensez vous qu’il reste encore une place sur ce marché pour Rockchip ? L’avenir nous le dira 😉
C’est une excellente nouvelle, il faut absolument un plus grand nombre de concepteur de puces Arm, pour éviter la monopolisation du marché (un peu la situation qu’on vit dans le x86 avec Intel et AMD).
J’espère que dans le futur, Rockchip sera à même de fournir un SoC Quad ou octocore performant et abordable !
Ils ont déjà soc quad et plutôt performant je trouve. Avec ma tablette je totalise un score de 20000 points ! Y’a mieux comme quad mais le prix n’est plus du tout le même aussi 🙂
Rockchip, c’est pas taiwanais, c’est Dalu-lais, c’est une marque de Fuzhou, dans le Fujian (d’ailleurs le vrai nom de la boite est Fuzhou Rockchip) !!!
Autre chips chinois :
* AllWinner (Zhuhai, en face de Shenzhen, à côté de Macao des bateaux y mène directement en attendant le pont zhuhai/macao-hongkong-shenzhen) moins puissant que Rockchip, mais interessant pour la très basse conso.
* HiSilicon (filliale de Huawei, à Shenzhen), ils font plutôt dans le très haut de gamme pour leurs propres équippements mais ne sont pas très connus. On voit souvent huawei à la place de HiSilicon dans les communiqués de presse.
* Loongson (Pékin), des processeurs compatible MIPS (et non ARM comme les autres), utilisé au milieu de x86 intel et de cartes GPGPU nvidia dans le superaclculateur chinois (le plus puissant au monde aujourd’hui). Les MIPS sont encore plus efficaces que les ARM et en 64 bits depuis un bout de temps, mais moins répandus.
Quelques autres moins connus.Amlogic (moitié us, moitié chine), Anyka, Celestial Semiconductor, Nufront (moitié dalu, moitié taiwan), ZTE (pas très connus pour le SoC).
Pour info, le RK3188, sorti en début d’année et dispo sur déjà pas mal de produits (surtout des tablettes) est un quadruple cœur (4 cœurs Cortex a9 + 4cœurs Mali 400).
Rockchip devrait sortir, en début d’année prochaine, un premier SoC comprenant un Cortex-A12 (de la même génération que les Cortex-a7 et Cortex A15, et puissance entre les 2, donc plus qu’un A9).