Smartphone

Renault souhaite ouvrir un site de production en Chine

renault-chine-03-500

Un accord en cours de signature avec le Chinois Dongfeng

Contrairement aux autres constructeurs européens qui ont déjà affirmé leur présence sur le marché de l’automobile chinois par l’ouverture d’usines locales, Renault était jusque là resté en retrait.

Mais si l’on en croit son PDG Carlos Ghosn, les choses pourraient rapidement changer au cours de l’été 2013. Et c’est bien là tout le mal que l’on souhaite à l’entreprise française qui, pour pouvoir faire face à la crise, se doit de trouver des moyens d’accroître considérablement ses volumes de ventes.

C’est donc avec le constructeur automobile chinois Dongfeng que Renault compte s’associer à parts égales pour monter ses nouvelles chaînes d’assemblage en Chine. Car on le rappelle, les entreprises étrangères doivent être cooptées par des industriels locaux du secteur pour espérer avoir leur place dans le pays.

Pour Info Dongfeng est déjà partenaire de Peugeot Citroen en Chine pour la production PSA ^^

renault-chine-01-500

Les premiers véhicules Renault fabriqués en Chine en 2016

Il est prévu que l’accord entre les deux parties soit signé le 25 juillet de cette année pour que soit construit un nouveau site de production à Wuhan, dans la province du Hubei, qui disposera d’une capacité de sortie de chaîne de 150 000 véhicules par an. Par ailleurs, la société Dongfeng est déjà partenaire dans cette même ville avec les constructeurs Nissan et PSA.

Les premières voitures Renault Chine à sortir de cette usine en 2016 devraient être de gros crossovers qui viendront remplacer le vieillissant 4×4 Koleos, ainsi que des berlines très appréciées du marché asiatiques. Il n’est pas non plus impossible qu’à terme des véhicules électriques voient également le jour sur le site de production chinois.

renault-chine-02-500

Le constructeur français semble donc être sur le point de franchir un grand pas en venant s’installer en Chine et calmera sans doute la grogne des spécialistes du milieu automobile qui ne comprenaient pas son absence dans le pays jusqu’ici, alors que sa filiale Nissan y était si bien implantée.

Mais selon vous, est-ce que les Chinois seront vraiment intéressés pour acheter des voitures Renault ?

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

  • renault preferait se developper au bresil et en russie associé à lada et l’inde ce qui fait deja pas mal de marché emmergeant ou les autres constructeurs généralistes ne sont pas vraiment implantés un choix marketing mais au vu de l’envolée du marché chinois renault ce devais de l’investir ce seras chose faite…

Votre commentaire