Renault renforce ses liens avec l’industrie automobile chinoise en y établissant une équipe de recherche et développement dédiée aux véhicules électriques. Cette équipe, basée à Shanghai, travaillera sur la conception d’un nouveau modèle électrique qui sera exclusivement destiné au marché européen, avec un début de production prévu pour fin 2025, selon les médias locaux.
Un Pas Stratégique vers le Développement Électrique en Chine
Bien que Renault soit déjà bien implanté dans l’industrie automobile chinoise, c’est la première fois que le constructeur français investit dans le développement d’un modèle exclusivement en Chine. La nouvelle voiture électrique ne sera cependant ni fabriquée ni vendue sur le marché chinois, comme l’indique un rapport d’AutoPix : « Ce modèle est destiné uniquement à l’Europe. »
Ce projet chinois pourrait inclure le développement d’une version électrique de la Twingo. En juin dernier, des informations faisaient état d’un partenariat entre Renault et une entreprise chinoise pour réduire les coûts et les délais de production de la Twingo électrique.
Une R&D Axée sur l’Europe mais Basée en Chine
Le petit groupe de R&D de Renault en Chine, qui a vu le jour en début d’année, fait partie du bureau de Renault à Shanghai mais relève directement du siège en France. Renault envisage de renforcer cette équipe pour construire un système complet de développement de véhicules électriques, incluant aussi bien le matériel que les logiciels. Ce déplacement stratégique de la R&D en Chine permet à Renault de tirer parti de la chaîne d’approvisionnement étendue et compétitive du pays.
Renault se Positionne pour Tirer Profit de la Chaîne d’Approvisionnement Chinoise
Alors que des constructeurs tels que Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz utilisent déjà la Chine comme base de développement et de fabrication de certains modèles électriques pour des marchés internationaux, Renault adopte une approche légèrement différente. Ayant une présence plus restreinte en Chine, le constructeur ne cherche pas à concurrencer le marché des VE chinois mais à utiliser la Chine comme un centre stratégique de développement pour les marchés européens et internationaux.
En octobre dernier, Renault a annoncé que ses futurs modèles adopteraient la plateforme CMA de Geely, à l’image du concept car Niagara. En mai, Renault et Geely ont également lancé un partenariat axé sur le développement de moteurs hybrides rechargeables (PHEV) et à combustion, renforçant leur collaboration.
Synthèse Électrique
Avec cette nouvelle stratégie, Renault utilise la Chine comme un levier pour affirmer sa place dans l’électrique en Europe. Le constructeur espère ainsi s’appuyer sur l’infrastructure chinoise pour optimiser ses coûts de production et accélérer ses délais de développement. À terme, cette approche pourrait permettre à Renault de se placer au niveau des grands constructeurs internationaux sur le segment des véhicules électriques en Europe, tout en intégrant des innovations venues de Chine.
Pour plus d’informations sur les véhicules électriques et les innovations automobiles, consultez nos vidéos sur le blog JTGeek :
https://www.youtube.com/@JtgeekChina
Votre commentaire