Le constructeur chinois Lenovo envisagerait-il de racheter HTC ?
C’est en tout cas le bruit qui court aujourd’hui après que des rumeurs concernant des pourparler entre Lenovo et HTC concernant le rachat de ce dernier par le constructeur high-tech chinois ont fait leur apparition sur la toile. Une information à prendre avec tout le recul et les précautions de rigueur nécessaires, mais qui n’est pas si extravagante qu’elle n’y paraît quand on y pense.
Car si les ventes de smartphones ont toujours le vent en poupe, plusieurs acteurs du secteur ont déjà fait les frais d’une concurrence toujours plus présente sur le marché. On pourra notamment citer l’exemple de Nokia ou de BlackBerry encore plus récemment. Des grands noms historiques de la téléphonie mobile que l’on ne pensait pourtant pas voir tomber aussi bas il y a de cela moins d’un an.
Et HTC n’est pas non plus épargné par cette descente aux enfers malgré un HTC One qui se vend très bien actuellement, puisque cela fait déjà plusieurs mois que le fabricant taïwanais est sur une pente savonneuse après avoir vu son chiffre d’affaire de 2012-2013 plonger en chute libre. Mais alors, quel serait l’intérêt pour Lenovo de vouloir procéder à l’acquisition d’HTC ? C’est ce nous allons tenter de découvrir ensemble.
Lenovo : de grandes ambitions qu’HTC pourrait nourrir
Alors que Lenovo s’était jusqu’alors principalement concentré sur le marché interne des smartphones en Chine, depuis quelques temps le fabricant chinois a la prétention de vouloir se placer parmi les leaders de la scène internationale dans un avenir proche. Et qui de mieux qu’HTC pourrait l’aider à concrétiser ce dessein ? Cela ne vous rappelle rien ?
Mais si souvenez-vous, Lenovo avait déjà réussi ce coup de maître en 2005 en procédant au rachat de la division PC d’IBM afin de profiter du succès de la gamme des laptops ThinkPad tant plébiscités par les professionnels et ainsi se faire un nom sur le marché mondial de l’informatique.
Toutefois dans le cas d’HTC les choses pourraient s’avérer quelque peu différentes, et le constructeur high-tech chinois aurait tout intérêt à conserver ce nom d’emprunt pour commercialiser ses propres modèles en bénéficiant de la renommée de la marque HTC auprès du grand public.
Pour l’heure, ni Lenovo ni HTC n’ont encore confirmé l’existence de tractations en cours autour de ce rachat potentiel et il nous faudra encore patienter pour savoir si ces pourparlers sont effectivement bien réels ou si comme dans le cas de Nokia il ne s’agit là que d’un buzz sans fondements. Et vous, vous en pensez quoi ? Croyez-vous que cette acquisition d’HTC par Lenovo se concrétisera dans les prochaines semaines ? Estimez-vous que cela puisse être une bonne chose ?
rumeur = mytho