Smartphone

Quid d’un circulateur d’ondes radio dans les smartphones ?

Le nom est un peu barbare, mais cette technologie bien connue et jusqu’ alors très onéreuse, pourrait sous une forme innovante, intégrer les smartphones notamment, pour booster le flux de toutes les communications : téléphoniques, streaming, upload, download … en les rendant plus stables et de meilleure qualité !

L’innovation est US mais les chinois pourraient très vite s’intéresser à l’affaire !

Ce circuit électronique est un circulateur d’ondes radio qui permet d’envoyer et de recevoir sur la même bande de fréquence. Il s’agit donc bien d’une technologie full-duplex qui se traduit par le doublement de la vitesse de circulation des données en associant les flux montants et les flux descendants, flux qui sont aujourd’hui alternatifs sur la totalité des smartphones.

L’autre intérêt est qu’elle peut être adaptée en temps réel pour fonctionner à différentes fréquences, pour s’adapter aux formats des ‘ondes’ véhiculant les informations.

Le prototype initial déjà de petite taille : 2cm x 2cm, pourrait être réduit à l’échelle du micron afin de pouvoir intégrer très facilement les carte mères des smartphones. Je pense que l’apport du full-duplex aurait un impact comparable à ce qu’a été l’apport du son numérique par l’opérateur Bouygues Télécom à l’époque ou tous les téléphones portables ne proposaient qu’un son analogique nasillard de mauvais qualité !

Dernier avantage et pas des moindres, le full-duplex actuel qui fonctionne sur un principe magnétique est très couteux et fort volumineux, alors que ce nouveau système a su s’affranchir de ce principe physique pour devenir beaucoup plus abordable et (bientôt) vraiment très petit !.

A suivre !

Rédacteur invité: Mo

Source : @Université du Texas

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

10 commentaires

Votre commentaire