MediaTek a récemment effectué un test de chaleur interne pour comparer leur nouveau Helio X20 avec le Snapdragon 810 de Qualcomm.
Ces tests ont été obtenus et publiés par l’equipe de STJS Portail Gadgets.
Selon les documents divulgués, MediaTek a effectué des essais sur des apareils comportant soit des processeurs Helios 20 ou Snapdragon 810 en les évaluant sur trois cas différents pendant 10 minutes
– la navigation occasionnelle sur le WiFi, Asphalte 8 et Modern Combat 5.
Les résultats ont révélés que le Snapdragon 810 commencerait en utilisant ses noyaux de faible puissance pour un certain laps de temps (15 minutes dans les essais) puis utiliserait ses noyaux de grande puissance qui serait la cause d’une forte montée en température.
D’autre part, l’Helio X20 ferait basculer dynamiquement et simultanément ses noyaux pour une utilisation à faible, moyenne et forte puissance en fonction de la charge et de la température.
En regardant les graphiques de température inclus dans les documents, il est évident que le Snapdragon 810 est nettement plus chaud que le Helio X20.
Les Snapdragon 810 sont 10 degrés plus chaud que l’Helio X20 avec une température de 45 degrés de charge de pointe avant de passer à ses noyaux de forte puissance tandis que le Helio X20 atteint seulement une température de pic de charge d’environ 33 degrés avant qu’il commence à se refroidir par commutation de ses noyaux de forte puissance.
Il faut noter cependant que les appareils utilisées dans les essais étaient sous Android 4.4 KitKat et non Android 5.0.
Basé sur ces résultats, il semble que l’Helio X20 possède un avantage sur le Snapdragon 810 qui monterait un peu trop vite en température, mais il faut aussi noter que l’authenticité de ces documents divulgués ne sont pas assuré et même si elles sont authentiques, ils sont aussi internes à MediaTek qui pourrait surfer sur la tendance d’un 810 que beaucoup disent excessivement chauffer.
Il ne reste plus qu’a attendre ce hélio X20 en action car c’est en action qu’on pourra ainsi juger de son efficacité, jusqu’au prochain snapdragon ^^
GLG
Très intéressant et instructif.
C’est vrai que d’émuler un soc en 32bits ou en 64bits a un incidence sur la charge de calculs et donc sur la chauffe.
A quand le watercooling dans les smartphones ?
Merci ++