C’est bien à travers les yeux de Greg que nous découvrons le monde asiatique. Certes le prisme technologique pour ne pas dire « geek » est mis en avant mais il n’en demeure pas moins qu’au détour d’un appareil, d’un test ou tout simplement d’un Congrès nous arrivons à deviner ,dans ses pérégrinations, un cadre, un paysage ou une réalité culturelle
Si Shenzen reste la rampe de lancement de ses découvertes, Pattaya devient notre deuxième demeure, même si cette affirmation tend à s’inverser.
Tristement connu pour un malencontreux accident, certaines images (ou videos) de Pattaya nous avaient été toutefois présentées, de quoi nous donner l’eau à la bouche. Pour donner plus de sens à ces images et comprendre, en passant, ce que Greg peut bien vivre là-bas, voici, en quelques lignes, une petite histoire de la ville thaïlandaise.
Faisons d’abord un peu de géographie. Proche de la capitale, Bangkok, cette station balnéaire thaïlandaise, à la grande réputation internationale, se situe dans le golfe de Thaïlande. Constituée de 100 000 habitants, sa population explose pendant les périodes touristiques. Pourtant, rien ne laissait présager cette destinée.
Ville de pêcheurs, la ville a littéralement changé avec l’arrivée des contingents américains venus pour la guerre du Viêt-Nam. Pattaya représentait alors un lieu de détente non loin de la base aérienne d’U-Tapao. Les années 1960 sont l’amorce du célèbre et galvaudé tourisme sexuel thaïlandais. Tout ne se résume pas à ce phénomène, dépassons donc l’image d’une ville de pécheurs…
L’activité touristique, dans son acceptation plus générale, devient l’élément incontournable de son économie. Ainsi, au milieu des années 2000, certains avancent le chiffre de 7 millions de touristes. La ville devient le deuxième centre touristique du pays après Bankok et brigue la 16ème place dans l’échiquier mondiale des grands sites touristiques. Nous pourrions alors imaginer Greg faisant les boutiques dans la prestigieuses Beach Road, découvrir le monde aquatique à l’UnderWorld ou au crocodile show, se promener dans le sanctuaire de Vérité ou admirer paisiblement les végétaux au Nong Nooch tropical, Botanical Gardien. Le tourisme local est complété, notamment, par une intense vie nocturne, les boites de nuits faisant partie intégrante de l’architecture urbaine.
De nombreux événements viennent ponctuer la vie de Pattaya. Loin de nous l’idée de faire une liste exhaustive mais nous pourrions évoquer La fête de Songkran qui se déroule en l’honneur du nouvel an bouddhiste en avril, le carnaval au mois de juin ou le festival de feux d’artifice pendant le mois d’août.
Le tourisme devient l’ADN de la ville qui outre son tourisme autochtone ouvre la porte à une vie cosmopolite…et d’autres termes, Pattaya peut avoir mille visages.
Rédacteur invité D2G
Votre commentaire