La nuit s’empare de la capitale chinoise en pleine journée
C’est dans une ambiance des plus pesantes que les habitants de la métropole auront passé une partie de leur journée de mardi, tant la ville de Pékin pouvait faire penser à l’angoissant « Mordor », royaume de Sauron, dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux.
Déjà régulièrement victime de sa pollution ambiante, une autre phénomène météorologique est venu se rajouter à l’épais brouillard de gaz d’échappements présents au dessus de la capitale : une violente tempête diluvienne. Combinés ensemble, les deux éléments ont obscurci le ciel pendant plusieurs heures ; rendant la ville de Pékin complètement aveugle.
L’état de crise déclaré par les autorités
D’une intensité rare, le caractère exceptionnel de l’orage a obligé les autorités à émettre plusieurs bulletins d’alertes qui sont allés en s’amplifiant au fil des heures à destination de la population pour l’avertir de la dangerosité des conditions météorologiques dues aux forts risques de foudre.
Actuellement en pleine saison des crues la métropole doit également s’attendre à devoir faire face à de nombreux glissements de terrains* si les précipitations ne venaient pas à s’arrêter rapidement.
Pour sa part l’aéroport de la ville a cessé toute activité durant cette journée et l’ensemble des avions sont restés au sol pour ne pas mettre en péril la sécurité des pilotes et de leurs passagers. Est-ce que cela vous est-il déjà arrivé de rester bloqués au moment de l’enregistrement de vos billets pour une raison similaire ?
travaillant sur l’aeroport de roissy charles de gaulle j’ai connu une pareil galère le jour du volcan eyjafjallajökull ;o)
Effectivement, c’est vrai qu’il y avait eu ces perturbations aériennes il n’y a pas si longtemps que cela. Des événements comme celui-ci ne doivent pas être si évident que ça à gérer pour les équipes au sol.
Dans le meme style une forte hausse de naissance à new york apres vérification pour comprendre le phénomène, une grosse coupure de courant avait eut lieu 9 mois plus tôt et paralisé la ville entière cause à effet vous dites….