Un nouveau service de paiement en ligne pour WeChat
On ne va pas revenir en détail sur WeChat. Vous devez connaître depuis le temps que l’on vous en parle. Toujours pas ? Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à lire cet article très complet rédigé par le Geek qui explique en détail le fonctionnement de la messagerie mobile chinoise WeChat.
Ayant de plus en plus de succès auprès des mobinautes chinois et du monde entier, l’application ne cesse de se développer et d’en proposer toujours plus à ses utilisateurs en terme de fonctionnalités.
C’est le cas notamment avec la dernière intégration en date de Tencent qui a rendu accessible, directement depuis l’interface de WeChat, son module de paiement sécurisé en ligne nommé Tenpay.
Ca se passe comme ça chez McDonald’s
Et l’une des premières entreprises en Chine a avoir su tirer profit de cette avancée technologique n’est autre que la chaîne de restaurants américaine Mac Donalds.
Les utilisateurs qui sont abonnés à la page officielle WeChat de Mac Donalds Chine auront donc la possibilité d’accéder à des e-coupons qui leur permettront de régler leurs achats, avant d’obtenir une preuve du règlement effectué sous forme de QR Code à présenter ensuite au guichet au moment de retirer leur commande.
Pour le moment, le succès de ce service reste mitigé étant donné que Tenpay n’est pas le système de paiement en ligne préféré des Chinois contrairement à Alipay. Mais il se pourrait bien que Tencent travaille à l’ajout prochain dans WeChat de cet autre moyen de paiements bancaires en ligne.
En ce qui nous concerne, nous avons un peu de mal à trouver un réel intérêt à cette fonctionnalité. Mais peut-être sommes-nous passé à côté d’un aspect essentiel de la culture junk food chinoise… Qu’en pensez-vous ? Quels avantages tireriez-vous d’un tel système ?
L’intérêt est juste de pouvoir laisser le portefeuille à la maison et de sortir juste avec son smartphone je suppose. C’est la tendance pour les prochaines années, est-ce que c’est bien ?!… à voir, perso je suis pas convaincu. Rien ne vaut le toucher d’un bon billet pour se sentir riche (…ou pas) ! xD
D’où l’utilité d’avoir un téléphone NFC qui permettra le payement sans contact déjà en test sur Nice mais le commerçant dois prendre un terminal compatible c’est paramétrable par exemple paiement direct jusqu’à 5euros super rapide a la boulangerie et au dela saisie du code sur le téléphone ça fonctionne aussi de façon pré payer tu crédite le tel de tes pti bouts et plus de perte d’argent de poche.
Le risque que tout le monde propose ça c’est le même risque ou derive que les cartes de fidélité ou on vous dbite sur vote compte mais on vous propose aussi de payer à crédit (avec des taux élevé)
Apple va certainement réussir à tuer le NFC avec iBeacon et la techno BLE. Il est possible que l’avenir du téléphone portable soit aussi de devenir un porte monnaie. J ene sais pas si c’est bien mais en tout cas c’est très pratique !