Ces robots inspirés des insectes présents dans la nature
Depuis le début des années 80 (et même avant cela) les robots ont toujours fasciné les êtres humains que nous sommes souhaitant à tout prix se prendre pour Dieu en recréant la vie grâce à un savant assemblage de circuits imprimés, de composants électroniques et de pièces mécaniques.
Et forcément, à la vue de la vidéo sur laquelle nous sommes tombés aujourd’hui, l’envie était trop grande de la partager avec vous ; tant il est fascinant de voir ce que l’homme a su inventer en s’inspirant des aptitudes de certaines espèces présentes dans la nature au cours de ces trente dernières années.
Publiée en octobre dernier par l’Université américaine de Pennsylvanie, le but de ce film est avant tout de vous présenter trois des principaux concepts robotiques développés par ces ingénieurs, afin de vous inviter à participer à un grand concours high-tech dans lequel vous pourrez soumettre vos idées d’applications de ces créatures motorisées dans notre société moderne. Alors si ce challenge vous intéresse, il vous suffit de vous rendre à cette adresse : Y Prize Competition.
MAV, X-RHex et CKbot : trois robots aux capacités étonnantes
MAV swarms : les drones autonomes collaboratifs
Le premier concept présenté est celui des drones autonomes à quatre hélices (quadcoptères) capables de collaborer et de se mouvoir ensemble tels que le ferait un essaim d’abeilles. A cela s’ajoutent également d’autres fonctionnalités telles que la localisation, le guidage à distance et la cartographie.
X-RHex : le cafard tout-terrain
Fortement inspiré par les cafards, le X-RHex est un robot à six pattes qui s’avère être à l’aise sur tout type de terrain et qui peut s’adapter au moindre obstacle lui faisant face grâce à tout une variété de capteurs qu’il peut embarquer avec lui.
CKbot : le robot modulaire reconfigurable
Le CKbot est un robot qui s’articule autour de différents modules autonomes pouvant être reliés entre eux dans des configurations très différentes à l’infini. Pouvant se mouvoir comme un serpent ou une chenille, il est aussi en mesure de servir de membres articulés proches de ceux du corps humain.
Est-ce que cette vidéo vous aura inspiré ? Quels sont pour vous les champs d’application possibles à l’utilisation de ces créatures d’électronique et de métal ?
Je vois surtout que dans quelques temps , les gentils petit robots ferons « enfin » le travail à notre place ! Youpiii
Le plus important leurs apprendre a ramener des objets … bière décapsuleur etc