Aujourd’hui 10 juin 2014, OPPO a tenu comme annoncé, un grand événement à Pékin. Après un long compte rendu d’examen des résultats de la firme, OPPO s’est enfin décidé à nous lâcher le N1 mini officiellement ! Mais en plus de lancer ce nouveau smartphone dont je vous colle quelques photos ci-dessous, la société a également dévoilé un autre smartphone 4G, le OPPO R3. Petite surprise !
Ce R3 vient avec des specs de gamme moyenne mais vous allez voir, il a des atouts non négligeables tout de même. Premier atout, le corps a été fabriqués à partir d’un nouveau matériau en alliage de magnésium ce qui le rend ultra léger ! Deuxième atout, avec seulement 6,3 mm d’épaisseur, il est actuellement le plus mince smartphone 4G du monde sur le marché !
Le design du téléphone est assez singulier pour OPPO, qui nous avait habitués à se distinguer des autres constructeurs. Le R3 reprend une forme de rectangle aux bords arrondis plus à la mode de nos jours. L’ajout d’une bordure argentée pour la version métal et plutôt bronze pour la version noire n’est pas trop mal senti même si un peu classique maintenant. Cependant la dalle semble ressortir en relief de la ligne de ces bordures, ainsi que la coque arrière légèrement fuselée, biseautée.
Au niveau specs, comme je vous le disais, c’est du mid-range, soit pour le processeur un SnapDragon 400 MSM8928 quad-core cadencé à 1,6 GHz. Son écran est de 5 pouces tout rond en résolution HD 720p, il possède 1GB de RAM et 8 GB de ROM, tourne sous Android 4.3 avec la surcouche Color OS1.4 et possède une batterie de 2420 mAh. Mais là où ce petit OPPO R3 devient intéressant, c’est qu’il possède un troisième atout, la photo et la vidéo. Alors pas de gros Mégapixel au rendez-vous pour le capteur arrière qui ne fait que 8MP mais OPPO lui a fourni une zone sensible de 1/3.2 pouces avec des tailles de pixel de 1.4 microns. Pour les profanes cela veut dire une bonne quantité de lumière captée en condition nocturne et de basse luminosité, pour faire de meilleure photo dans de tels contextes. De plus l’objectif est muni d’une ouverture f/2.0 pour permettre encore une meilleur captation des photons.
Pour compléter cette armada hardware photo du OPPO R3, un moteur software de texture originales nommé « PI » réduira le bruit photo pour des prises de nuit. Il s’agit d’une combinaison de deux signaux photo un hard et un soft qui en se mixant et en se comparant offre un meilleur rendu. En outre, OPPO nous promet une qualité d’image super-claire en sortie grand format grâce à la fonction multi-frames qui elle encore est là pour réduire le bruit. Coté vidéo le OPPO R3 a de nouvelles fonctionnalités. Avec la fonction O-vidéo, la prise de photos est permise lors de l’enregistrement de vidéos. Cela augmente les possibilités de création et c’est plutôt pas mal. Surtout une transmission automatique et particulière vers un cloud est dispo, par exemple, avec O-vidéo, vous prenez une vidéo et vous prenez en photo un objet pendant cette vidéo, ensuite n’importe quel appareil connecté au cloud pourra apparement rejouer automatiquement la vidéo en temps réel, rien qu’en scannant l’objet prit pendant la vidéo. Je ne sais pas vraiment à quoi cela peut servir, mais peut etre qu’en Chine et sur les réseaux sociaux cela fera un malheur, à voir.
Pour conclure cet OPPO R3 sera en vente en Chine en version TD-LTE à partir de ce mois pour environ 2299 yuan soit 370$ ou 290€, mais une version export pourrait aussi voir le jour pour d’autres marchés. En attendant il semblerait qu’en Asie on entre finalement de plein pied dans l’ère de la 4G, quand Oppo sort deux smartphones compatibles LTE d’un coup, c’est un signal certains pour tout le monde.
Un ptit sondage car la dernière fois cela vous a plus et à moi aussi ^^ !
Un capteur aussi petit, excusez moi encore, je ne vois pas du tout le pourquoi on dit dans cet article que ce mobile est orienté photo ou encore plus spécialiste.
C’est plutôt même du milieu de gamme a peine aujourd’hui en photo.
Un seul flash led en plus.
L’ouverture ne peut pas combler un capteur aussi petit.
Spécialiste de la photo commence avec un capteur 1/2,3 minimum et un flash au xénon et led ensemble,et un obturateur rapide et focus, et un bloc optique bien meilleur.
samsung k zoom(S5 zoom),nokia 1020,nokia 808 pureview, nokia n8, samsung pixon 12, la oui, le reste non.
Pour finir, je le trouve particulièrement cher par rapport a un oppo find 7 a 370 euros et bien meilleur dans tout et de loin.
vive le find 7 mais il est a 399€