Smartphone

Oppo Find 7, une caméra de 50 millions de Pixels ?

Récemment, OPPO a présenté des exemples d’images venant du OPPO Find 7, et c’est là que nous découvrons une caméra a 50Mpx qui offre une bonne qualité et d’image assez impressionnante de résolution 8160 x 6120.

Un sample téléchargeable ici de 9.6Mo (taille de la photo !!):  http://rghost.net/52812588

oppo-find-7-sample-photo

On connaissait déjà de grosses caméras sur d’autres modèles tels que le Nokia Lumia avec ses 41Mpx doublés de la technologie PixelView . Presque égal à la SLR « Reflex », comment est il possible que le Oppo Find 7 puisse atteindre de telles performances ?

Selon le principe de Nokia, les 50 mégapixels nécessitent une grande surface de CMOS. L’OPPO Find 7 utilisera un CMOS de 1,1 micron rétro – éclairé décompté de la diagonale qui est de 11.22mm , de sorte que le CMOS atteindra un ratio de 1/1.4. La surface réfléchissante sera épaulée par l’épaisseur du OPPO Find 7 qui a plus de 10mm.

L’avantage de cette approche est qu’elle donne une véritable qualité aux pixels de l’image, et qu’elle est capable de synthétiser une pluralité de pixels avec une très bonne qualité d’image en basse lumière environnementale .

sample-oppo-find7-4

L’ inconvénient majeur de cette technologie est que le prix est très élevé, les lentilles et les moteurs gérant les ouvertures doivent également être personnalisés par les fabricants. Ce qui sera un problème majeur en terme de prix.

Mais ne révez pas, la caméra principale du nouveau OPPO Find 7 ne sera pas un véritable 50Mpx et utilisera un appareil de 13 mégapixels Sony IMX214 (bye bye les 16Mpx annoncés précédemment). Il s’agira effectivement d’une interpolation, mais pas la plus banale qui soit. Depuis les 13 mégapixels, l’appareil devra stimuler 50 mégapixels à partir d’une méthode simple et logicielle, le problème dans ce genre de technique est que les bords apparaissent un peu trop souvent « baveux » et « rugueux ».

Voir aussi :  Oppo A59 5G : Nouvelle Offre Abordable sur le Marché Indien

sample-oppo-find7-2

Très probablement l’OPPO Find 7 utilisera une technologie multi-shot qui est une technique de prise de vue à plusieurs photos qui combinera en une seule image ce mélange. Cette technique n’est pas nouvelle, le HDR (longue exposition pour capturer les couleurs véritables) est le résultat de l’application de cette technologie. Donc ici la technique qui sera utilisée fera que 4 images seront prises et superposées pour donner le résultat final des 50Mpx (4 x 13Mpx=52Mpx). Cette technique n’est pas nouvelle chez Oppo puisque le Find 5 l’utilise déjà dans sa fonction HDR en mode multi-shot.

Le problème de cette technique appliquée sur une prise de vue est qu’elle sollicitera énormément le processeur, qui aura donc besoin d’être assez costaud pour gérer cet afflux d’information en instantané. Le Qualcomm Snapdragon s800 de base sera suffisant, mais une version plus musclée comme avec le Snapdragon S805 sera quand même plus que bienvenue.

OPPO n’est pas la première à se lancer dans l’expérience, et vu qu’elle est très concluante chez Nokia avec le Lumia, il n’y a pas de raisons pour que le fabricant Chinois ne parvienne  pas à nous fournir un appareil photo de très haute facture. En tout cas, rien que ce point peut expliquer pourquoi le Oppo Find 7 met autant de temps à arriver. Présentation officielle toujours prévue pour le 19 mars, nous n’auront plus longtemps à attendre pour être fixés. 😉

A propos de moi

JT Geek mobile

10 commentaires

  • Combien de temps pour qu’il soit en boutique Sciphone ?
    Une idée du prix ou eux aussi ont une vision un peu trop élitiste de leur produit ?

  • Sans vouloir faire mon pénible, il faut quand même faire attention à ce que l’on écrit sur un blog un tant soit peu orienté « technologies ».
    « donne une véritable qualité aux pixels de l’image » -> un pixel est un pixel, je ne vois pas comment on pourrait lui apposer une notion de qualité.
    « le HDR (longue exposition … » -> Le HDR consiste à assembler plusieurs images captées à différentes expositions. Une longue exposition pourrait être assimilé à une pose longue qui consiste à prendre une image avec un long temps d’ouverture, ce qui n’a rien à voir.

  • effet d’annonce! et ce sera au dépend de la reactivité du capteur. Pourquoi ne peuvent tils pas exploité d’autre brevet sony pour les apn? comme le true 21Mpx du Xperia Z2 et nous faire du vrai smartphone chinois prémium!

  • Quand on veut montrer la qualité d’une image type 50Mp avec HDR on montre un paysage ou bien une photo de ville avec de nombreux détails une simple voiture ce n’est pas la bonne photo pour convaincre

  • Des news sympas, un blog vivant, j’adore le jt geek. Dommage qu il y ait des personnes pour tout critiqué avec des commentaires negatifs.

    • une critique constructive est toujours bonne 🙂 agressive voir trollesque la c’est pas cool ! suivez le regard de mon premier comment! lol

      • Je me sens un poil visé 🙂
        Mon commentaire ne me semble ni négatif, ni agressif, ni trollesque.
        J’aime aussi le jt geek, monsieur12, et ses news toujours intéressantes.
        Maintenant, si les commentaires doivent se limiter à « c’est genial », « j’aime » ou encore « prem’s » je pense que Greg peut enlever cette fonctionnalité inutile.

        • Greg n’enlèvera pas cette fonction « inutile », car un article sans commentaire touche toujours un peu ceux qui les écrivent et une critique non fondée ou tout simplement négative a toujours un impact.
          Tout le monde est invité à venir si tout se passe dans le respect et la bonne humeur.

        • en tout cas tout ce que tu as dit sur la HDR est vrai CHDUP 🙂 et l’article n’est pas trsè clair j’en convient l’HDR est autre chose ici et en fait elle reduirat le bruit causée par cette technologie « de collage de pixel » .

          Mais en fait ici l’article voulais dire que la technologie « multi-shot » pour arriver a 50Mpx est la meme que celle sur laquelle se base la HDR, mais utilisé à d’autre fin.

          Ce qui est bien avec le « multi-shot » c’est qu’avec un outil software post traitement (esperont que oppo en ajouteras un a son appli APN) tu pourras choisir le tilt shift , c’est a dire ou se situe le flou de ta tof.

          par rapport a la qualité des pixels il s’agit plutot ici du rendu global d’une somme de pixel qui est mieux gérée par cette technologie, entendez le rendu de toutes ces technologies « multishot » et HDR compilé pour un rendu qualité.

          mon point de vue et ce n’est que le mien est que cet appareil photo reste an APN semi performant sur le fond car même avec toutes ces solution logicielle qui donnet vraiment un bon rendu, un APN premium se doit d’etre réactif et de proposé des Fps de fou et plein d’autre feature en rapport avec la vitesse d’execution qui elle est en rapport avec le processeur mais aussi le hardwar photo a proprement dit. meme si le find 7 aura certainement le S801 de qualcomm son hardware photo demeure milieu de gamme.

          et voui voui! un peu de tacte que diable! fichtre! 🙂

Votre commentaire