Il y a des chances pour que vous ayez déjà croisé sur votre route l’astucieux constructeur taïwanais, MediaTek, célèbre pour sa production de puces à petits prix destinées à des appareils bas de gamme et moyenne gamme.
Mediatek est une solution adaptée non seulement aux appareils chinois mais aussi à de nombreux autres appareils issus de marchés émergents à l’échelon mondial. À présent que cette entreprise dispose d’un nombre certain de parts de marché, elle tente de percer avec de nouvelles technologies. Il est à cet égard important de rappeler que les puces Mediatek sont moins chères que celles de sa concurrence, son plus grand rival étant Qualcomm.
MediaTek : quelques détails techniques
Un des premiers fabricants de puces à fournir une authentique puce à huit cœurs pour smartphones. Une des premières entreprises à fournir un processeur quatre cœurs ARM Cortex A7. Possède plus de 10% de parts du marché mondial (réduisant ainsi l’écart avec Apple).
A annoncé des processeurs à 64 bits lors de l’édition 2014 du MWC (Mobile World Congress).
Propose le 4G LTE, la charge sans fil, la charge rapide, Hot Knot (concurrent de NFC). Sa clientèle va de Jia Yu à Sony.
Nous sommes tombés (sans nous blesser) sur le site web de MediaTek qui a été relooké avec une interface plus bi-dimensionnelle, plus « occidentalisée », mais pas seulement : en effet, Mediatek s’est débarrassé de son logo pour en adopter un nouveau, lui aussi bi-dimensionnel mais monotone.
Le géant taïwanais s’est également doté d’un nouveau slogan : « Le génie au quotidien. »
Au MWC, l’entreprise a roulé des mécaniques avec une technologie impressionnante, comme par exemple la puce MT6595 qui fonctionne sur une architecture big.LITTLE et contient deux jeux de processeurs à quatre cœurs. Cependant, le processeur peut aussi faire fonctionner simultanément les huit cœurs, ce qui donne à MediaTek un clair avantage sur sa concurrence. Le MT6595 est aussi le dispositif vers lequel les gens se tournent en cas de problème ; l’insaisissable connectivité LTE embarquée avait laissé sur leur faim beaucoup d’utilisateurs pendant pas mal de temps.
MediaTek a également dévoilé certaines spécificités telles que le chargement sans fil et la charge rapide, ce qui confère une valeur ajoutée certaine à leurs réalisations déjà présentes. Il n’est donc pas étonnant que des enseignes majeures comme Sony, HTC, etc, se tournent vers MediaTek qu’elles considèrent comme une option viable pour leurs smartphones.
Avec une telle croissance en si peu de temps, MediaTek est bien parti pour devenir le nouveau Qualcomm. C’est du moins ce que nous pensons. MediaTek devra cependant faire attention à son image de marque qui a besoin d’être changée. Beaucoup de gens voient encore en MediaTek une entreprise à deux balles et sans efficacité réelle. Personne n’est fautif, dans cette histoire. Même les plus grands connaissent d’humbles débuts !
Traduirais peu être le slogan plutôt par la magie au quotidien…. sous entendus un produit exceptionnel….
jammais,ils ont toujours en ou deux trains de retard ,le maitre en la matiere c’est Qualcomm !!!!!!
C’est qu’ils sont parti de beaucoup plus loin que Qualcomm quand même, et se cantonnent jusqu’à présent sur des puces peu performantes.
Mais maintenant qu’ils ont accumulé assez d’expérience, on va bien voir ce que ca va donner sur les prochaines architectures ARM, les deux vont partir sur un pied d’égalité.