Mercredi, le PDG Larry Page a annoncé que Lenovo allait faire l’acquisition de Motorola Mobility et cela pour la somme de 2,9 milliards de dollars US.
« Depuis son acquisition par Google en 2012, Motorola s’est transformé et a mis l’accent sur la résolution de problèmes concrets au niveau des utilisateurs mais aussi par des expériences étonnantes basées sur Android. Il en est sorti Moto X, Moto G, et une ligne Droid remise au goût du jour.
Ces appareils ont su conquérir les consommateurs aussi bien que les spécialistes et ont ainsi permis à Motorola de redevenir une marque internationale.
À présent, notre but est de proposer l’internet mobile à cent millions de gens ; Lenovo est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet. Comme l’a écrit Larry : « Lenovo possède l’expertise et les résultats pour faire de Motorola un acteur de première importance dans l’écosystème Android. Ils possèdent une grande expérience du matériel et peuvent toucher beaucoup de monde. Par ailleurs, Lenovo a l’intention de conserver à Motorola son identité propre, exactement comme au moment de l’acquisition du ThinkPad d’IBM en 2005. »
Regroupées, ces deux marques deviendront une force bien réelle en matière de téléphonie mobile. Aux dires de Yang Yuanqing, président du conseil d’administration et PDG de Lenovo, « Nous sommes convaincus de pouvoir donner le meilleur de ces deux entreprises afin de proposer aux gens des produits qu’ils adoreront ainsi qu’une activité en pleine expansion. Lenovo a fait la preuve, par ses résultats, de sa capacité à renforcer de grandes marques (comme cela a été fait avec le Think d’IBM), mais aussi à intégrer de façon souple et efficace des entreprises dans le monde entier. Je suis certain que nous allons réussir dans notre entreprise et que non seulement nos compagnies conserveront leur bonne trajectoire sur le marché, mais qu’en plus elles vont devenir une base solide pour l’avenir. »
Google restera propriétaire d’une grande partie de la licence Motorola Mobility (donc les demandes de brevet en cours et les divulgations d’inventions). Dans le cadre de sa relation suivie avec Google, Lenovo recevra une licence pour ce riche portfolio de brevets et autres propriétés intellectuelles. De plus, Lenovo recevra plus de 2000 actifs brevets ainsi que le portfolio de Motorola Mobility.
Cette transaction est évidemment sujette aux conditions de clôture habituelles qui comprennent l’autorisation réglementaire pour les Etats-Unis et la Chine. Le communiqué de presse vous donnera de plus amples informations.
Nous sommes impatients d’ouvrir un nouveau chapitre et de vivre un avenir radieux avec un nouveau gestionnaire commercial ».
Lenovo s’assure surtout une place sur le marché américain à condition que le congrès ne s’oppose pas à la vente……
il ne devrait pas avoir de pb au congrès. Lenovo qui est N°1 pc va acheter bientôt x86.
Motorola c’est juste de la diversification sachant qu’il ont achetés une coque vide car sur les 17k brevets ils n’en récupèrent que 2000.
En revanche ils ont conclu un partenarial stratégique avec Google.
intéressant 🙂
Et l’aquisition de Motorola va sans doute leur permettre de se lancer plus aisément sur les marchés occidentaux (enfin surtout aux US).
une nouvelle recru sur le marché de la télécommunication ,félicitation!