Cela faisait quelques temps que l’on avait pas entendu parler du fabricant Mlais, un des assembleurs de Smartphone de shanzhai les plus sérieux du moment. Mais même si Mlais appartient encore, que pour un temps certainement, au monde du Smartphone de l’ombre, celui ci n’en oubliera pas ses rivalités avec les plus sérieux fabricants chinois du secteur. C’est donc avec un modèle Note Pro que Mlais attaque ce 2ème trimestre de 2014, qui rentrera directement en concurrence avec Xiaomi et son Redmi Note.
On remarquera souvent, pour des raisons assez étranges, que les petits fabricants de Shenzhen ont toujours un petit cran d’avance technologique par rapport à leurs plus gros congénères, chose que l’on a pu remarquer fin 2013 avec des Smartphones de pure conception made in Shanzhai (comprendre de la copie) qui ont proposé bien avant les autres les tous premiers processeurs Quad core MT6582 et MT6592. Ce coup ci , selon la rumeur, Mlais récidive avec l’OS de son Note Pro qui sera ni plus ni moins un Android 4.4 KitKat, ce qui nous laissera deviner que Mediatek aura finalement relâché ses codes sources avant la fin de ce mois d’Avril. Et ce qui veut dire aussi, forcément, que les OS des appareils un peu plus hauts de gamme se verront probablement upgradés rapidement sous la dernière mouture du système opérationnel de Mountain View, c’est plutôt une très bonne nouvelle.
Le Mlais Note Pro sera un Smartphone avec un écran de 5.5 pouces HD 1280x720p Gorilla Glass, et propulsé par le processeur Octa Core Mediatek MT6592 cadencé à 1.7Ghz. Le Notre Pro confirmera son appartenance à l’univers du milieu de gamme avec d’autres caractéristiques qui auront de quoi inquiéter la concurrence. Nous retrouverons en effet 2Go de RAM et 16Go de ROM extensible par carte microSD jusqu’à 64Go additionnels, une double caméra de 13Mpx arrière et 8Mpx en frontal, le NFC, l’OTG, le miracast Wifi Direct, la Wifi, le Bluetooth 4.0 et le GPS/A-GPS.
Pour les communications, le Note Pro sera Dual SIM 2G Quad Band 850/900/1800/1900Mhz et 3G WCDMA 850 et 2100Mhz seulement, dommage que le 900 ne soit pas de la partie.
Le Mlais Note Pro sera alimenté par une solide batterie de 3200mAh, malgré une grande finesse de seulement 7.5mm, preuve que même les producteurs de Shanzhai savent faire du costaud mêlé à de l’esthétique. Pour le reste des dimensions, l’appareil fera 150mm de long, 77mm de large, pour un poids plus que léger pour les dimensions de la bête avec seulement 155 grammes à la pesée. Pour finir, son prix sera l’argument de choc avec un tarif annoncé de départ à 160$ (120€), information sur laquelle nous mettrons quand même un sérieux bémol tellement il nous parait ridicule à la vue de ce que l’appareil aura à offrir. Mais comme le Mlais Note Pro se veut d’avoir la nouvelle réputation d’être le parfait « Redmi note Killer », alors pourquoi pas… Vous en pensez quoi les amis de ce Redmi Note killer ? 😉
grrrrr pk il y a pas le 900 fait cier…
3200 mah ? Vraiment ? Mais il va tenir 3 jours celui la ! Le prix ne me parait pas si deconnant que ca après tout. Le redmi note n’est pas si loin.
greg tu veux pas aler leur dire qu’on veut le 900 et tu leur dit que la france et la Belgique en sera ravis surtout pour le prix car la j’en achete direct
avec ces spécifications là
avec se prix là
ce n est plus un fabriquant de l ombre mais un fabriquant qui va faire de l ombre !!
ca devient tout bonnement de l’auto suicide ..a ce rhytme même les chinois vont plus être rentables !
Ils sont trop grands ces smartphones de plus de 5 pouces.
Autrement, il a l’air superbe. Il faut l’être pour tuer un Xiaomi.
Mlais c’est de la rigolade et un poil d’arnaque. Alors pour concurrencer la concurrence comme Xiaomi ou même Zopo, il faudrait qu’ils soient un peu plus sérieux dans la conception de leurs produits (tant hardware que software/firmware) et dans le marketing qui est à la limite du mensonge.
Il existe une vidéo sur Youtube présentant le Mlais MX69 Pro (pas le T) comme étant déjà un clone du Galaxy Note 3 ou du Hero H9008 avec port USB3 et NFC, ainsi qu’une version avec 2 Go/32 Go, mais dans la réalité rien de tout cela !!!
C’est du simple micro-usb, donc USB2 et pour ce qui est du NFC, impossible de savoir s’il existe ou pas car si le firmware indique sa présence, tous les programmes de test disent le contraire. Je n’ai pas réussi à trouver une version 32 Go car il m’a été vendu une version 32 Go alors qu’il n’y avait que 16 Go !!! Pour ce qui est des 2 Go de RAM, là encore ça ne semble pas clair du tout la façon dont c’est implémenté : « je pense » (et j’insiste sur le conditionnel) qu’il y a 3 blocs de mémoire : 2 x 512 Mo + 1 Go ?!?!,!?!?!
Comment, cela fonctionne ??? Mystère et boule de gomme ! Toujours est-il que la RAM arrive rapidement à saturation même avec très peu d’applications en activité… ^^
Si le plumage semble sympa (esthétique, finesse, bon écran et « à priori » caméras correctes), l’intérieur est comme une belle blonde : un gros vide tant le manque de sensors est flagrant et imbitable !!!
Malgré sa batterie de 3000 mAh, elle se vide à une vitesse incroyable même avec un usage plus que modéré, y compris en mode veille… Le comble !!!
Il me semble avoir lu que l’ancienne génération était déjà une catastrophe, mais celle-ci ne rattrape pas l’autre ! D’après ce que j’ai pu voir sur XDA, le H9008 fait même mieux et je n’arrive pas à savoir qui est le clone de l’autre car si Mlais est « l’Original », ça craint !!!
Côté firmware, c’est guère mieux : ils ont réussi à sortir une version de Kitkat 4.4.2 (sur base Cyanogen) dont tous les Gapps fonctionnent sauf le Google Play qui n’arrivent pas à trouver la connexion internet !!! Sic
Donc, impossible de mettre à jour les apps fournies et ils faut installer les autres apps en « side loading ». Bravo Mlais ! 🙁
Trebuchet et tout son environnement est plus que limité, donc possibilité de customisation réduit à néant.
Pour ce qui est de la gestion des fréquences françaises, c’est la croix et la bannière et ça semble fonctionner sans que l’on comprenne comment ça fonctionne (Free Mobile et Bouygues pour ce qui me concerne)… Impossible de savoir si le 900 Mhz fonctionne car même le MTK Tools ne me permet pas de l’activer et je ne sais pas si j’ai du 900 Mhz dans mon coin (en plein Paris). Naturellement, ne comptez pas accéder à l’EAP-SIM et donc le FreeWifi Secure.
Conclusion : question rentabilité/prix, je ne m’en fais pas pour eux car au vue du matos et de la « prestation », ça ne vaut pas le coût/coup !!!
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je m’arrête là car la coupe est pleine !!!
PS : Méfiez vous également des revendeurs quand ils vous proposent certaines capacités ou certaines fonctions qui, soit mentent sciemment (publicité mensongère), soit ne font que reprendre que le discours officiel (également mensonger).
J’ai du également batailler avec le revendeur ET avec Paypal pour obtenir le remboursement, sans avoir à payer les frais de retour du produit…