Un nouveau vol habitée pour la mission chinoise
21 ans après le début du projet de création de sa station spatiale Tiangong, la Chine va procéder dans quelques semaines au décollage de plusieurs de ses astronautes à destination de l’infrastructure orbitale.
Ce sera également l’occasion pour elle de tester sa nouvelle base de lancement récemment installées dans le désert de Gobi où la navette spatiale et sa fusée de lancement « Long March-2F » attendent déjà.
Nommée Shenzhou 10ème du nom, cette mission aura pour but d’emmener les astronautes chinois perfectionner leur entraînement en conditions réelles et poursuivre la collecte de données scientifiques.
L’histoire de la conquête de l’espace chinoise
Entamée en 1999 par les premiers vols inhabités, il aura fallu attendre Shenzhou 5 le 15 octobre 2003 pour que les premiers hommes s’installent à bord du vaisseau chinois proche technologiquement de la navette russe Soyouz.
S’en sont suivies plusieurs missions qui ont permis de voir notamment la première sortie d’un astronaute chinois dans l’espace avec Zhai Zhigang le 27 septembre 2008 au cours de Shenzhou 7 et le premier arrimage manuel de l’équipage à la station spatiale en juin 2012.
A l’instar de la Russie et des Etats-Unis, en parallèle du développement de son cyber-port d’attache, la Chine a également mis sur orbite plusieurs satellites télécoms, météorologiques, militaires et d’observation.
Il y a fort à parier que le prochain objectif de la Chine sera de mettre un jour les pieds sur le sol martien au vu du nom de baptême que porte sa fusée. A moins qu’elle ne fasse implicitement référence au premier pas de l’homme sur la Lune…
Qu’en pensez-vous ?
Votre commentaire