La norme MHL passe en version 3.0 sur les smartphones
Cela fait déjà quelques mois maintenant que les premiers smartphones Android chinois dotés d’une connectique Micro USB MHL ont fait leur apparition sur le marché de la téléphonie mobile. On pensera notamment aux plus connus que sont le Meizu MX2 ou encore le Vivo X-Play. Mais à l’heure où ce type d’interface ne s’est toujours pas démocratisé, la norme quant à elle évolue pour passer au 3.0.
Mais le MHL c’est quoi ? Etant encore réservé à une élite de smartphones, il est vrai que tout le monde n’en aura pas encore entendu forcément parler ou bien ne saura pas de quoi il s’agit exactement en ne s’y étant tout simplement pas intéressé. Si tel est votre cas, vous ne serez sûrement pas contre une petite remise à niveau !
Créé en 2010 par un consortium de grands noms parmi les constructeurs d’équipements high-tech (Nokia, Sony, Samsung, Silicon Image et Toshiba), le MHL est l’acronyme de « Mobile High-Definition Link », ou si vous préférez « Interface Mobile Haute-Définition » en français. C’est une interface capable à la fois de diffuser de l’audio et de la vidéo au travers d’un câble Micro USB / HDMI compatible entre un smartphone et un téléviseur Full HD. Voilà pour la piqûre de rappel !
Et avec l’émergence des nouveaux écrans de télévision Ultra HD baptisés 4K, cette interface se devait d’assurer son évolution en restant à la pointe des attentes du grand public et des professionnels. D’où son évolution…
MHL 3.0 : caractéristiques et nouveautés
Il serait bien trop long de vous énumérer ici la liste complète des changements apportés par le MHL 3.0, mais nous allons toutefois nous attarder sur les grandes lignes qui marquent sa mutation.
Par rapport à l’actuelle version 2.0, le MHL 3.0 offre des débits deux fois supérieurs par un élargissement de sa bande passante pour pouvoir soutenir l’affichage de vidéos en résolution 4K 2160p à 30 fps.
Côté audio le MHL évolue également en étant capable de sortir des smartphones une puissance allant jusqu’à 10 Watts pour une diffusion Dolby Surround 7.1 TrueHD et DTS-HD.
Si vous vous posiez la question, sachez que cette nouvelle interface sera toujours compatible avec les téléviseurs utilisant encore la norme MHL 1.0 ou MHL 2.0 et conserve le même connecteur à 5 broches employé jusqu’ici.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que les fabricants de smartphones Android chinois se décident enfin à l’adopter sur tous leurs modèles pour que tout un chacun puisse rapidement passer au MHL sans avoir forcément besoin de se ruiner.
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester cette technologie chez vous ?
Je crois que peu de gens ont le réflexe de brancher leur smartphone à une télé pour regarder un film… Le principe est bon cependant, c’est un peu la même chose dans le fond que les clés Dongle Android qui elles ont une connexion permanente HDMI
C’est bien cool tout sa, mais je suis pas sur que les smartphones actuel lisent les vdeo en 4K, cela dis sa veut dire qu’un jour ou l’autre ils auront certainement des ecrans 4K, ben sa va envoyer du lourd.
Un cable alorsque htc ou huawei utilise le système media link sans fils par le biais du wifi qui fonctionne avec un dongle branché en hdmi derrière la télé…..et qui fonctionne plutot bien surle htc…..