Meizu devancera Samsung en activant les 8 cœurs de l’Exynos 5410
Au lendemain de l’annonce de Samsung de commercialiser en cette fin d’année une version « vraie 8-core » de ses puces Exynos 5 baptisée Octa-Pella, nous vous annoncions hier que Meizu était en train de réfléchir à l’intégration de cette nouvelle génération de processeurs au sein de son smartphone haut de gamme déjà équipé en Exynos 5410, le Meizu MX3.
Mais le constructeur high-tech chinois n’était apparemment pas d’humeur à patienter quelques semaines de plus pour voir son Meizu MX3 bénéficier d’un tel regain de puissance avec la sortie des Xiaomi Mi3 Snapdragon 800/Tegra 4 qui se fait pressante. Il lui fallait donc réagir avant que Samsung ne le fasse.
C’est donc hier en fin de journée que Meizu a déclaré qu’il était en mesure d’activer logiciellement les huit cœurs de l’Exynos 5410 en simultanée sur son Meizu MX3. Une bonne nouvelle donc pour tous les Meizu addicts, car comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article le MX3 bénéficie d’un système de refroidissement performant qui fait que même si la puce actuelle de Samsung n’est pas structurellement prévue pour tourner à plein régime, elle devrait néanmoins rester dans des plages de températures de fonctionnement acceptables au sein du Meizu.
Le Samsung Exynos 5 Octa-Pella reste au calendrier de Meizu
Vous l’aurez compris, le fait de faire tourner en simultanée les deux quad-core ARM Cortex-A15 et A7 de l’Exynos à bord du MX3 sera une solution acceptable, puisque celle-ci devrait épargner la surchauffe du chipset pouvant nuire à sa durée de vie. Mais ça ne reste cependant pas l’idéal pour le fabricant de smartphones Android chinois qui ne souhaite pas voir son modèle phare devenir une chaufferette de poche sur le long terme.
Un upgrade du Meizu MX3 avec la puce Octa-Pella reste donc bien au programme lorsque le constructeur coréen sera parvenu à atténuer le phénomène de montée en température de son véritable Octa-Core Exynos 5. Une sortie qui comme nous vous l’avons dit devrait arriver autour du mois de novembre.
Toutefois, nous ne savons pour l’heure pas encore quelle sera exactement la puissance que cette seconde génération de processeurs Exynos 5 sera capable de développer. Selon vous, est-ce que cela sera suffisant pour pouvoir rivaliser avec les chipsets Nvidia Tegra 4 et Qualcomm Snapdragon 800 ? Faut-il vraiment craquer pour le Meizu MX3 dès sa commercialisation ou est-il plus sage d’attendre un ou deux mois supplémentaires ?
oui ba meme avec sa il ne minterresse plus xiaomi a conquerie mon coeur et mon porte feuille ^^ avec son mi3
on rentre dans le même délire que les Méga pixel sur les appareil photos !
Activer 8 cœurs pour faire monter les benchmarks alors que les plus gros jeux/appli du moment n’en gèrent au max que deux…
A part consommer plus, ça n’apporte rien :/