Un vrai 8-core pour venir équiper le Meizu MX3
En venant chasser sur les terres de Samsung et de son Exynos 5 seul sur le marché des processeurs octa-core, Mediatek aura fait grand bruit fin juillet en annonçant la sortie de son MT6592 qui, à contrario du modèle coréen, est quant à lui un véritable 8-core et non pas deux quad-core couplés ensemble qui prennent le relais l’un sur l’autre en fonction des besoins.
Et si Qualcomm n’a pour sa part pas trouvé d’autre moyen de défense que de publier une vidéo virale pour tenter de discréditer le processeur de Mediatek, Samsung a quant à lui choisi de passer à l’offensive en annonçant hier qu’il allait libérer au quatrième trimestre de cette année une version full octa-core de l’Exynos 5 capable désormais de faire fonctionner en parallèle les deux architecture ARM Cortex-A15 et Cortex-A7 qui l’animent.
Une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue chez Meizu qui étudie dores et déjà la possibilité d’intégrer cette nouvelle puce au cœur de son Meizu MX3 dont la commercialisation a déjà débutée en phase de précommandes en Chine. Car si cette évolution du processeur de chez Samsung est censée annihiler les micro-interruptions de fonctionnement et augmenter les performances globales, un problème de taille se pose tout de même : l’augmentation de la température de fonctionnement.
Le Meizu MX3 prêt à accueillir l’Exynos 5 octa-pella de Samsung ?
C’est la question que ce sont posée les ingénieurs de chez Meizu qui avait déjà presque pensé à tout en concevant le Meizu MX3, puisque celui-ci (et on ne le savait pas encore) contient sous son capot un triple système de refroidissement qui se compose d’un alliage de magnésium, couplé à une couche de graphite et à une troisième d’acier inoxydable (ces deux dernières venant jouer le rôle de dissipateur thermique).
Il est certes encore trop tôt pour se prononcer à 100% sur la viabilité d’une intégration du processeur Samsung Exynos 5 octa-pella (le vrai 8 cœurs) tant que celle-ci n’aura pas été testée en conditions réelles, mais le comparatif entre le MX3 et le Galaxy S4 tous deux équipés de l’Exynos 5410 actuel nous donne déjà une idée de l’efficacité du système de refroidissement du Meizu.
Lecture du film « Le Choc des Titans » en 1080p
Exécution du jeu NBA 2K13
Navigation internet en Wi-Fi
Hormis en navigation Wi-Fi où le Samsung Galaxy S4 prend le dessus sur le Meizu MX3 (sans pour autant que celui-ci n’atteigne une température démentielle), le smartphone Android chinois conserve l’avantage sur son concurrent coréen pour rester à des seuils de chaleur très corrects.
Une bonne nouvelle pour le Meizu MX3 qui devrait pouvoir accepter quelques degrés supplémentaires sans risquer de voir son écran ou d’autres composants endommagés, puisque le Samsung le supporte déjà. Mais comme nous vous le disions précédemment, cela reste néanmoins à vérifier.
Bien qu’aucun benchmark n’ait encore été communiqué sur les performances de ce nouveau processeur, pensez-vous que celui-ci permettra au Meizu MX3 de pouvoir rivaliser en terme de puissance pure avec le Xiaomi Mi3 ?
Il est certain que le exynos octa pella sera plus performant que le Snapdragon S800. Enfin ça semble logique puisqu’on sera en présence d’un vrai 8 cœurs fait par Samsung donc une belle tuerie.
Oui enfin… Ca reste un quad-core ARM Cortex-A15 1,6 GHZ couplé à un quad-core ARM Cortex-A7 1,2 GHz. On attend les benchmarks, mais pour ma part je doute que ça dépote autant qu’un quad-core Snapdragon 800 2,3 GHz.
C’est vrai que le Krait 400 doit dépoter lui aussi.