Smartphone

Meizu en partenariat avec Canonical pour Ubuntu OS (UP)

Meizu-Ubuntucertified

Cette news tourne dans les couloirs sombres et mystérieux des rédactions spécialisés du monde du Smartphone Chinois depuis quelques jours. Selon la rumeur, Meizu serait en train de fricoter avec Canonical, le patron de l’OS pour PC alternative Ubuntu à base de noyau Linux, ce qui nous rappele pas mal le partenariat fraîchement signé entre CyanogenMod et Oppo pour le photophone N1.

Meizu_Canonical_1_resize

La rumeur avait commencé à circuler  il y a quelques jours avec des prises de vues d’un Meizu MX3 équipé d’un Ubuntu OS très caractérisé par sa couleur violette et un graphisme typique de cet Operating System, vu probablement comme une des meilleures alternative gratuite à Windows dans l’univers du PC. Le rapprochement entre les 2 firmes pourrait en choquer plus d’un, pourtant cette nouvelle n’est pas plus étonnante que cela et pourrait s’avérer être très stratégique.

Meizu_Canonical

Depuis que Meizu s’est séparé de Lei Jun et sa ROM MIUI, la firme n’a jamais vraiment pu arriver à reconquerir sa clientèle perdue, et son OS Flyme n’est probablement pas étrangère au problème. Trop de bug, pas très stable. Ce qui est bien dommage car Meizu en terme de matériel, fait partie de ce que l’on appelle le « Top du panier », constitué de Oppo, Vivo et Xiaomi (Gionee serait-il en voie de le devenir à son tour ^^).

De son côté Canonical peine à se professionnaliser (3OM de $ en C.A annuel), et surtout à accroître sa percée face à Microsoft et Apple qui ne semble pas vouloir perdre de terrain, si ce n’est face aux tablettes Android. Peut être d’ailleurs que c’est le segment de marché que Canonical visera à long terme. Et il ne pourrait pas rêver mieux que d’une alliance avec un constructeur à forte image ajoutée telle que Meizu. L’alliance n’est peut être pas idéale pour les 2 outsiders, mais si elle est bien menée pourrait faire des étincelles, l’avenir nous le dira.

ubuntu-tv-pc-smartphone-tablet

Certains pourraient dire qu’un système basé sur du Linux pur n’a aucun avenir sur un marché largement dominé par Android. C’est vrai, mais n’oublions pas que YunOS, lui aussi basé sur du Linux, et dont on disait qu’il serait un enfant mort né, fait sa petite incursion sur le marché Chinois et tend à s’imposer comme un OS de 1er choix, permettant en effet de bénéficier d’un système Linux tout en étant compatible par émulation aux applications Android.

En attendant, Meizu et Canonical devraient faire leur annonce de fiançailles très prochainement durant l’actuel CES 2014 de Las Vegas. Nous attendons cela avec impatience. 😉

UP:    Mise à jour du 11/01/2014

Meizu-MX3-with-Ubuntu

Meizu vient de diffuser des photos de haute qualité montrant Ubuntu OS tourner sur son MX3. En outre, nous avons aussi une vidéo originaire de Youku, le Youtube Chinois, montrant Ubuntu sur un Meizu MX3 (M353). Cela signifie que Meizu est en train de travailler en effet sur ​​Ubuntu, et qu’ils ont fait de sérieux progrès. Mais ce n’est pas pour autant la divulgation officielle que nous attendions tous au CES 2014 de Las Vegas. Dans tous les cas, la mayonnaise est en train de monter. 😉

 

A propos de moi

JT Geek mobile

13 commentaires

    • Ben ouais… le truc kernel dans Antutu c’est quoi à votre avis ???
      M’enfin si Android, comme Ubuntu Touch, Firefox OS ou Chrome OS, si c’est pas du Linux, je ne sais pas ce que c’est !

  • Et Bada et Sailfish OS, et Tizen, Firefox OS… en fait tous les systèmes, sauf :
    * Symbian (Ancien leader depuis au moins le début des téléphones mobiles)
    * Blackberry OS (mort)
    * Win RT (mort-né)
    * iOS.

  • Salut

    Autant Unity sur PC c’est galère, autant sur un smartphone c’est la classe. L’oS a un look super moderne et design. Android semble encore plus vieillot que d’habitude.

    Bon ça rame encore un peu dans les transitions d’écran mais je pense que ce sont juste des drivers à optimiser.

    Très intéressant.

    • Le post a d’abord été créé le 9 janvier, je n’ai fait que le updater aujourd’hui pour la vidéo. Mais effectivement l’idée était bonne 😉

  • ca serait juste superbe un vent nouveau sur les O.S mobile !
    Je craquerai enfin sur de la marque chinoise… Bien que tenté par les telephones lenovo, j’ai du mal avec leur surcouche dédiée et faute d’avis sur le root des lenovo, j’hésite…

Votre commentaire