Le fondeur taïwanais va en effet jouer des coudes avec les chipsets haut de gamme Snapdragon de Qualcomm et Exynos de Samsung.
Pour cela, MediaTek compte sur sa nouvelle famille de SoC baptisée Helio X aux performances extrêmes et des modèles Helio P aux performances plus modérées afin de préserver la batterie..
Le Mediatek Helio X10 se positionne comme la vedette de la marque. Il donnera accès à un processeur octocore à base de cœurs ARM Cortex-A53 / ARM Cortex-A57 en architecture big.LITTLE pouvant fonctionner à la fréquence de 2,2 GHz. Le but du jeu reste toutefois le même, profiter d’un jeu de coeurs basse consommation pour effectuer les petites tâches sans gangrener l’autonomie de la batterie et un jeu de coeurs plus performants pour les tâches les plus ardues. L’ensemble cohabitant en temps réel pour trouver le meilleur rapport entre performances et autonomie.
Le Mediatek Helio P a été annoncé mais rien de précis n’a été dévoilé pour le moment.
La disponibilité du chipset MediaTek Helio X10 interviendra en avril. Les premiers smartphones en étant équipés arriveront ainsi au cours du second trimestre 2015.
Rédacteur invité: Cpasbien
Commencer par lâcher les drivers pour les nouvelles versions d’android plus rapidement pourrais déjà leurs faire gagner pas mal de points.
Quand Mediatek annoncera s’engager à respecter les termes de la licence Androïd ?
Mediatek fait d’excellent SoC mais se prive de l’avantage d’une communauté de développeurs en refusant de publier les sources des modifications du code Androïd en violant délibérément les termes de la licence. Ils vont même plus loin en ne livrant que du code compilé aux constructeurs de smartphones avec tous les risques de vulnérabilités que cela comporte. Ils vendent même aux constructeurs du code dont une grande partie a été écrit par la communauté : Mediatek se comporte comme un voyou.
Il y a fort à parier qu’Androïd 5 Lollipop ne soit disponible que pour les nouveaux SoC Helio, nous privant d’une mise à jour de nos smartphone achetés récemment et nous forçant à changer de téléphone si nous voulons changer de version d’Androïd.
Faut il encore acheter des Smartphones équipés de SoC Mediatek ?
Les helio X10 ne sont pas des soc haut de gamme, désolé pour mediatek, il n’y a aucun soc en A53 haut de gamme possible et pour les helio p,il faudra attendre 2016 pour voir arriver des A72 dans les futurs mobiles.
Donc cela confirme bien que le mt6795 est un soc 8 core en A53 donc milieu de gamme et peut importe sa fréquence, d’ailleurs y aura peu de différence en le mt6752 et le mt6795 en terme de performance.
Le mt6595 restera le soc le plus haut de gamme 2015 pour mediatek.
Il faudra attendre en 2016 pour voir si mediatek fait mieux cette fois ci comme huawei qui a fait la même chose avec son kirin 930 cette année qui sera décevant même par rapport a un kirin 925.
C’est comme ça, la chauffe même des processeurs arm commencent a poser des problèmes avec les châssis de plus en plus fin des mobiles actuels.
Question chauffe et consommation d’énergie, le A72 c’est un must have !
++
Ce serait pas top si Mediatek ne lache pas ces sources pour le passage en lollipop mais en vue de cette annonce ce ne serait pas impossible a suivre donc
Merci pour la news , Mediatek ferait il des blagues pour le 01 Avril ? 🙂
A suivre PEP