Smartphone

Mediatek octa-core MT6592 : lancement officiel

processeur mediatek

processeur octa-core mt6592

Les premiers processeurs 8 cœurs de chez Mediatek débarquent

Après la présentation officielle faite ce mercredi par Mediatek de son processeur octa-core MT6592, il ne s’agissait plus que d’une question de jours avant que les premières puces sortent des chaînes de production du fabricant de composants high-tech.

Et c’est hier, samedi 27 juillet que la phase de fabrication des chipsets Mediatek MT6592 a été lancée. Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que de petites quantités destinées aux fabricants de smartphones Android afin qu’ils puissent travailler sur les prototypes de leurs futurs modèles 8-core.

chipset mediatek

La véritable production de masse des processeurs octa-core MT6592 ne débutera quant à elle qu’à partir du mois de novembre. Le temps que tout soit prêt du côté des constructeurs avant de se lancer sur ce nouveau marché et que les premiers smartphones octa-core voient le jour.

Mediatek MT6592 : rappel des spécifications techniques

Si vous avez suivi nos dernières actualités high-tech, vous n’avez pas manqué de lire que le processeur Mediatek MT6592 est un véritable octa-core ; à l’inverse du Samsung Exynos 5 qui se contente pour sa part de basculer entre ses deux architectures quad-core en fonction des besoins.

Les cœurs du MT6592 fonctionnent bien de concert pour permettre d’apporter toute la puissance nécessaire en restant peu gourmand en énergie. Par ailleurs, si vous vous posiez la question de savoir si ce nouveau processeur chauffera beaucoup, il n’en est rien. Mediatek a en effet fait également un travail remarquable sur la dissipation thermique de sa puce.

processeur mediatek

Construit sur une architecture ARM Cortex-A7 gravée en 28 nm, l’octa-core MT6592 est cadencé à 2 GHz ; ce qui lui permet d’atteindre un total de 30000 points sur Antutu Benchmark. A noter que la fréquence d’horloge pourra être réduite à 1,7 GHz si les fabricants de smartphones le souhaitent pour gagner encore en autonomie.

Pour le reste, le Mediatek 8-core MT6592 sera capable d’afficher et d’enregistrer des vidéos 1080p à 30 fps, de décoder des vidéos HEVC et VP9, et de soutenir des capteurs photo jusqu’à 13 mégapixels. Concurrent direct des Nvidia Tegra 4 et Snapdragon 800, le MT6592 devrait être en revanche bien moins cher et intéresser de plus en plus de constructeurs mondiaux de smartphones. Le Mediatek MT6592 serait-il finalement le processeur idéal que tout le monde attendait ?

 

A propos de moi

Metre pouces

16 commentaires

  • Il me semble que justement le score de 30000 à été effectué à seulement 1,7 GHZ, sa promet encore plus a frequence normale, je pense que sa va étre le feu sur la boutique pour noel, lesz lutins ont pas fini de bosser lol.

  • je pense qu’ils nous sortiront d’abord un MT6592 à 8×1.7ghz (lol deja rien que ca ca me fait fremir ^^), pour nous sortir par la suite un MT6592T à 8×2.0Ghz, histoire de doper un peu leur vente. Parce que s’il y a un truc que les chinois font très bien, c’est bien de reutiliser les recettes qui fonctionnent bien ^^

  • Quand même c’est vrai qu’on se demande quoi faire d’autant de puissance, apres c’est vrai qu’à part certains jeux, je vois pas trop, mais peu etre que les fabricants de smartphone nous préparent de nouvelles utilisations de nos telephones, ou alors esperons que cela gagnera sur la conso des batteries.

    • Perso je viens de me mettre à Modern Combat 4 zero hour, bon le quad core s’en sort pas trop mal, mais quelques lags et saturations pendant quelques secondes. Les 8 coeurs seront les bienvenus ^^

  • Dis nous GLG, maintenant que les ecrans full HD se démocratisent, avez vous des echos sur l’eventuelle arrivée d’ecran 4K sur les futurs smartphones?

  • Le basculement des processeurs puissants au processeurs faible sur l’exynos 5 octo n’est pas matériel mais logiciel. Les applications et le noyau Linux (utilisé comme noyau par android), ne géraient pas encore l’utilisation simultanée de tous les processeurs lors du basculement avec le mode
    In-kernel Switcher (IKS), dans sa première version.

    La nouvelle version, sortie en mai (il faut le temps de faire l’adaptation et les tests sur les ROMs), contient en plus le mode Global Task Scheduler (GTS), qui permet aussi une granularité plus fine, comma par exemple n’activer qu’un des processeurs A15, tous les processeurs A7 et a15 en même temps, ou plus économique, un seul A7.

    Ça sera activé par défaut sur les nouveaux Exynos 5 octo, et probablement lors de la mise à jour du système pour les autres.
    Les processeurs MediaTek bénéficierons bien évidement aussi de ces avancées, mais il ne faut pas s’attendre aux mêmes performances.

  • Au fait, on dit octo-core (ou octo-cœur en français), pas octa-core (ni octa-cœur), octa, c’est un outil météo, en grec comme en latin, on dit octo- (cours de langues européennes antiques à donner aux Taiwanais, en échange de leçon de chinois traditionnel 😉 ).

  • ex: octogone (comme le bagua ;), géométrie) : grec, octosyllabe (les vers à 8 pieds) : latin. Je pense que l’erreur vient d’octave oct- + -ave.

    • Désolé, mais il s’agit du terme anglais ici. Sinon, ça serait effectivement octo-cœur en français. De même on utilise régulièrement le terme quad-core en lieu et place de quadri-cœur ! L’anglais, toujours l’anglais… 😉

Votre commentaire