Smartphone

Mediatek MT6595 et MT6595M: Tous les détails

Le processeur pour Smartphone Mediatek MT6595 est probablement la technologie de Chin’Addict qui sera la plus attendue pour 2014. Un processeur low cost Taiwanais qui viendra chatouiller sur les performances les géants du secteur comme Qualcomm ou le Samsung Exynos va faire date et risque de compliquer la vie de ses concurrents qui jusque là dormaient sur leurs lauriers. Certes le MT6595 ne sera pas le « must du must », mais ses spécifications ont de quoi enchanter la grande majorité des utilisateurs et viendra relever avec brio la suite logique de son prédecesseur Octa Core le MT6592.

Le Mediatek MT6595 viendra en 2 versions, léger point de détail sur lequel il vous faudra porter attention lors de vos futurs achats, les 2 processeurs n’ayant pas exactement les mêmes caractéristiques. Faisons un petit résumé de tout ce que le MT6595 et son homologue le MT6595M auront à offrir:

mediatek_MT6595_MT6595M

Pour commencer, sa technologie, différente de celle du MT6592 qui était en 8×1.7Ghz Cortex A7, s’articulera autour de 2 grappes de processeurs, une première qui sera BIG avec 4 processeurs sous Cortex A17, puis une deuxième LITTLE de 4 autres processeurs sous Cortex A7, ce que l’on appelle tout simplement la technologie big.little avec un système de grappes fonctionnant à 2 cadences d’horloges différentes. Le processeur sera donc en mesure de choisir en fonction de ses besoins quelle grappe activer et de passer ainsi de l’une l’une à l’autre d’une manière complètement invisible. Le MT6595M sera cadencé à 2.0Ghz sur le Big et 1.5Ghz sur le Little, alors que le MT6595 sera un cran au dessus avec 2.2Ghz pour le Big et 1.7Ghz pour le Little. Vous comprendrez aisément que les performances ne seront pas identiques entre les 2 compères.

MediaTek-MT6595-SoC

Mais la grande nouveauté pour le Mediatek MT6595 sera certainement les différents réseaux qu’il sera capable de gérer. Le panel sera complet avec la 2G GSM, la 3G TD-SCDMA et WCDMA, mais aussi et surtout la 4G FDD et TD LTE, celle que vous attendez tous et toutes avec une manifeste impatience. Le MT6595 reprendra une particularité du MT6592, à savoir que le processeur sera en mesure d’affecter le réseau adéquate en fonction de votre SIM, donc de basculer du TD-SCDMA au WCDMA sans action de votre part.

4glte_mast

Pour la partie graphique, le GPU Mali aura été troqué pour un PowerVR Rogue Han G6200 qui sera cadencé à 450Mhz pour le MT6595M, et 600Mhz pour le MT6595 classique, détail qui illustrera je pense la différence majeure entre les 2 configurations qui devrait être logiquement l’autonomie. Le MT6595M est en définitive un MT6595 bridé qui demandera un peu moins de ressources à la batterie et autorisera donc un peu plus de résistance au temps d’utilisation.

Pour la partie multimédia, la version M autorisera une caméra allant jusqu’à 16Mpx lorsque la version dite Turbo ira jusqu’à 20Mpx. Il restera à trouver un fabricant d’APN qui proposera une caméra de 20 millions de pixels à un prix décent pour un Smartphone Chinois, ce qui n’est pas encore chose gagnée. Quant aux vidéos, le MT6595 sera capable de capturer et lire des trames Ultra haute définition 4K à 30fps, lorsque le MT6595M restera cantonné au Full HD 60fps, du moins pour l’enregistrement. Mais, à moins de bénéficier d’un appareil compatible MHL, la lecture en 4K sera sans intérêt puisque le MT6595 ne sera capable de supporter « que » des écrans de résolution 2K Quad HD au maximum, ce qui est d’ailleurs la taille la plus grande existante pour un format dit Smartphone, une résolution 4K étant sans à propos car non décelable à l’œil humain.

Si l’on devait résumer, le futur Smartphone Chinois milieu de gamme Mediatek que l’on devrait retrouver sur la table de test de notre Geek d’ici la fin de l’année devrait donc avoir un processeur Octa Core cadencé à 2.3Ghz, posséder un grand écran à résolution 2K, quelque chose comme un APN principal de 16Mpx et être compatible 4G LTE, tout en ayant probablement au minimum 2Go de RAM et 32Go de ROM si la technologie des disques SSD arrive à monter d’un cran d’ici le quatrième trimestre.

Il restera à savoir si Mediatek ouvrira les sources pour ses Chipsets de manière à voir arriver enfin Android KitKat 4.4.2 sur ces futurs avions de chasse, mais selon ce que l’on voit se dérouler en ce moment, il y a fort intérêt à ce que les fabricants aient leur portefeuilles grands ouverts…..

 

 

 

 

 

A propos de moi

JT Geek mobile

5 commentaires

  • Vous savez combien de temps il faut attendre pour ça ? Est-il intéressant d’acheter un smartphone à 200€ maintenant ?

  • As toujours attendre de faire la meilleure affaire on n’achete jamais rien .

    Donc si tu trouves un telephone qui te convient autant le prendre , quittes à en changer d’ici 2 ans pour un processeur plus important.
    De mon point de vue à ce jour , les telephones sont bien trop performant pour l’utilisation qu’une personne lambda en fait.

  • nihaaao les geekous, ça va trop vite c’est énorme^^ d’accord avec vous les gars, si on attend toujours mieux ben on achète jamais rien 😉
    Faut se lacher de temps en temps.
    Dans 2 ans, on parlera du MT6598 un core 10 cadencé à 2,6 ghz info ou intox??mdr
    allez PEP à+

Votre commentaire