On sent que la release du prochain processeur Octa Core de Mediatek se précise de jour en jour. Le MTK MT6595 est probablement le processeur le plus attendu de cette année 2014, la jeune firme de Taïwan aura le désir de montrer sur un grand coup de quoi elle est capable, et de montrer au monde au passage qu’il y a un nouveau fondeur de puce sur lequel il faudra compter dans le segment haut de gamme, autre que Qualcomm et son inévitable Snapdragon.
Le MTK MT6595 est de cette nouvelle génération de processeur orienté téléphonie mobile « haute vélocité » qui accueillera la 4G LTE, mais cette technologie ne viendra pas seule. Mediatek aurait pu se contenter d’upgrader un SoC déjà existant, mais aura préférer mettre un coup de pied dans la fourmilière avec tout un cortège de nouvelles technologies auxquelles le constructeur ne nous avait pas préparé.
Dans un premier temps, le MT6595 embarquera la gestion de la nouvelle technologie EMMC 5.0 qui avait déjà fait son apparition avec le Snapdragon 801 MSM8974AC, technologie de puce de stockage mémoire Flash qui autorisera des débits monstrueux jusqu’à 400Mo/s. Par comparaison, une carte microSD classe 10 de bonne qualité vous donnera du 50Mo/s en moyenne.
Deuxième nouveauté, le MT6595 embarquera la gestion de l’USB 3.0 SuperSpeed, dont le très haut débit à 600Mo/s exploitera les possibilités apportées par la mémoire EMMC 5.0. Cette nouvelle norme devrait avoir du mal à s’imposer face à l’USB 2.0 qui a totalement envahi le marché des smartphones et tablettes, mais devrait commencer à se démocratiser d’ici la fin de cette année. D’autant plus que tous les nouveaux PC actuels sont désormais pourvus de ces connectiques. Il serait dommage de ne pas les exploiter.
Le MTK MT6595 sera résolument conçut dans l’optique d’atteindre des vitesses de traitement de l’information à des cadences très élevées. Celles ci seront possibles grâce au support des RAM LPDDR3 cadencés à 933Mhz en mode Dual Channel, et ce jusqu’à une quantité de RAM de 4Go, Côté puissance processeur, qui marche en tandem avec la RAM, nous auront 3 déclinaisons possibles du MT6595. La première sera une version MT6595 Turbo montant jusqu’à 2.5Ghz, la deuxième MT6595 classique montera à 2.2Ghz, puis une 3ème déclinée en MT6595M sera bloquée à 2Ghz seulement, les 3 fonctionnant sous un système de grappe big.Little en Cortex A7 et Cortex A17.
Pour le multimédia, le MT6595 prendra en charge le MHL2.0 et les codecs audio de 24 à 192 kHz ainsi que la technologie NEON ClearMotion qui fonctionnera en duo avec le système de « vidéos intelligentes » Miravision.
Voilà pour les nouveautés du moment en ce qui concerne le processeur MT6595 4G LTE qui approche à pas de géant. Il faut avouer que nous sommes impatients de voir débarquer les premiers modèles équipés de ce SoC ulta prometteur, Mediatek ayant déjà signé des contrats d’équipement avec des grandes firmes telles que Sony, LG, Meizu et TCL. Et vu le calme olympien de Zopo et autres confrères de Shenzhen, nous pouvons être sûrs que ces protagonistes sont déjà en train de travailler au développement de leurs Smartphones à prix abordables nouvelle génération.
Qui sera le premier de ces constructeurs d’après vous à nous présenter son premier appareil sous ce fameux processeur ? 😉
J’attends avec impatience les futurs Zopo 4G … avec une diagonale de 5″ maxi si possible 🙂
Juste un grand bravo pour la qualité de vos articles ,j’aime….
Et glonass passe à la trappe, un fix gps pourri en vu
ZOPO et vive les nouvelles puces mediatek
tout cela sent très bon. Décidément je kiffe ces articles et vive médiatek.
ça promet des Smartphones 4G à des prix incroyables^^
PEP
la copie d’ecran avec le curseur de souris sur le texte ca fait bien amateur mais l’article est bon et interressant.