Vous en rêviez, Mediatek l’a fait
On commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Bon allez ! D’abord par la bonne ! Alors que vous étiez nombreux à nous demander ce que les fabricants de high-tech chinois attendaient pour sortir des smartphones 4G, Mediatek vient d’annoncer dans une conférence de presse qu’il travaillait sur son futur chipset MT6290 compatible avec le réseau LTE.
Et la mauvaise nouvelle dans tout ça me direz-vous les p’tits geeks ? Eh bien, c’est que vous allez encore devoir patienter, car ce processeur ne devrait équiper les premiers modèles de gsm chinois qu’à partir de 2014.
Les débuts de la 4G en Chine
En effet, bien que la 4G LTE a déjà débarqué en Chine, elle n’en est actuellement qu’au stade de déploiements à petite échelle pour expérimenter son fonctionnement par les opérateurs d’ici l’obtention des licences définitives 4G. Et il en sera de même pour ce nouveau chipset MT6290 signé Mediatek qui ne sortira cette année dans un premier temps qu’en pré-production pour que les constructeurs puissent travailler au développement de leurs futurs téléphones portables 4G.
Du côté des autres caractéristiques techniques entourant la sortie de ce nouveau processeur quad-core peu d’informations pour le moment. On sait simplement qu’il sera gravé avec une finesse de 28 nm qui devrait lui permettre de gagner en consommation d’énergie et qu’il sera cadencé à une fréquence d’au moins 4 x 1,3 GHz. On vous tiendra bien sûr informés dès que nous en sauront davantage au sujet de ce MT6290 et de sa compatibilité avec le réseau 4G en France.
Votre commentaire