Aujourd’hui premier volet des news concernant MediaTek au Computex 2014. Et oui souvenez-vous, il ya quelque jours je vous faisais un teaser du Computex en vous parlant de ses enjeux pour Mediatek. Et bien ce « computer show » de Taipei est lancé et bien lancé, car le concepteur de puces taïwanais a commencé à communiquer sur une partie des choses attendues.
Ainsi MediaTek a présenté sa plate-forme de développement matériel et logiciel appelé « Linkit ». MediaTek passe clairement dans une nouvelle dimension avec des éléments de langage bien ciblés et assez encourageants. En l’occurrence ils nous parlent de Linkit comme une plateforme Software / Hardware dont l’ambition est de booster les marchés des dispositifs « wearable » mais aussi et petite surprise, l’« IoT » initiales pour l’Internet of Things soit l’internet des objets. Cela ne vous parle peut etre pas ? C’est normal mais je vais vous expliquer.
La plate-forme de LinkIT est en fait diviser en deux parties, la partie Hardware est assurée par le tout nouveau tout chaud système sur puce Aster dont on vous parlait dans l’article teaser. Avec une taille de 5.4 sur 6.2 mm ce SoC est annoncé comme le plus petit processeur pour solutions portables actuellement sur le marché. Il a été conçu pour permettre à la communauté des développeurs de créer une large gamme de produits et de solutions à des prix abordables, la marque de fabrique de MTK. voicie l’Aster MT2502 et quelques prototypes.
Et c’est là que l’ IoT entre dans la danse. Car ce terme ne désigne pas seulement les « wearables » type smartwatches, smartbracelet ou smartglasses ! Je ne sais pas si vous avez vu les présentations des systèmes connectés de Samsung pour la maison en marge de la présentation du S5. En gros, des poignées de portes connectées, des lave-linges connectés dont la pub passe en ce moment à la télé, mais aussi des fours, des frigos, des systèmes d’alarmes et de la petite domotique. Tout ça dans l’optique d’une « smart home » Samsungienne. Et bien Mediatek et l’IoTc’est une ambition pour tous ces genres de terminaux, mais plus encore avec des solutions potentielles pour les professionnels, l’industrie, les sportifs etc etc ! Parallèlement à l’annonce d’Aster, MediaTek a également lancé deux nouveaux processeurs les MT7688 et MT7681, qui visent tous deux vers l’optique de la maison numérique. Les deux processeurs sont adaptés aux appareils connectés de la maison, mais serviront aussi a ajouter un « smart control » sur les appareils ménagers en général.
MediaTek vise haut et JC Hsu directeur général et chef du développement des affaires à MediaTek a déclaré
« Nous voulons permettre à tout un écosystème de fabricants d’appareils, de développeurs d’applications et de fournisseurs de services, de créer des innovations et de nouvelles solutions pour le super-mid market «
Un super-mid market qui regroupe donc toutes ces variétés de nouveaux terminaux devenus possible grâce à la plate-forme Linkit. Toujours selon JC Hsu, cette nouvelle initiative de MediaTek Labs pour fournir des modèles software de référence clef en main permettra aux développeurs de créer leurs produits plus facilement avec en premier lieux les SoC Aster MT7688 et MT7681, mais dans le futur avec tous les autres chipsets MTK adaptés à ce programme. Mediatek souhaite toucher le plus de monde le plus rapidement possible pour permettre à tous leurs utilisateurs de devenir des « everyday Genius », des génies de tous les jours, et moi ça me plait comme philosophie^^ !
Cette plateforme est une nouveauté en Chine, mais pas une innovation conceptuelle au sens pure, car déjà Huawei à créer en début d’année une plateforme semi ouverte pour ses développeurs d’application. LinkIt s’apparente cependant plus à du développement logiciel pour interface homme machine. Ce véritable portail de MediaTek Labs ouvrira officiellement au troisième trimestre de cette année, comme pour faire flamber un peu plus le second trimestre 2014 qui s’annonce chaud pataaaaaaaate !
Alors serez-vous un « Everyday Genius » cette année?
A bientôt pour de nouvelle news en provenance du Computex 2014!
Votre commentaire