Le Chinois Allwinner s’apprête à faire son entrée sur le marché des CPU 8-core
L’événement high-tech de cette semaine aura été sans conteste la présentation officielle de la solution true octa-core de chez Mediatek ce mercredi et la sortie dans la foulée du Zopo ZP998 alimenté par ce tout nouveau chipset. Mais comme nous vous l’annoncions précédemment, le fondeur de puces chinois Allwinner ne compte pas se laisser marcher impunément sur les pieds par son voisin taïwanais.
En effet, cela fait plus d’un mois maintenant que nous entendons parler du processeur octa-core Allwinner A80 qui devrait faire son apparition sur le marché dans les prochains mois. Un lancement quelque peu tardif pour empêcher Mediatek de s’accaparer ce nouveau secteur des smartphones Android chinois octa-core, mais qui s’annonce néanmoins déjà comme une alternative plus qu’intéressante.
Car bien que nous n’ayons pas encore tous les détails concernant le score obtenu par ce chipset Allwinner A80 sur les outils de benchmark, le bruit court déjà que celui-ci pourrait laisser le Qualcomm Snapdragon 800 sur place avec des performances encore plus époustouflantes. Il ne s’agit pour l’heure que de rumeurs, mais si celles-ci s’avéraient exactes, elles seraient de bonne augure pour l’avenir des smartphones Android chinois en 2014. Car à l’instar de Mediatek, Allwinner est lui aussi réputé pour fournir des chipsets à bas coût aux constructeurs.
Allwinner Vs. Mediatek : une lutte qui s’annonce acharnée
L’une des raisons pour lesquelles le chipset Allwinner A80 peut prétendre à faire mieux que Mediatek et son MT6592 en matière de processeurs octa-core, c’est que celui-ci sera basé sur une architecture ARM Cortex-A15 bien plus performante que celle du MT6592 Cortex-A7. Mais ce n’est pas tout, car il a également été entendu que la partie graphique du Allwinner A80 sera confiée à un GPU de la série Mali-T6XX ou à un Mali-T7XX.
Des caractéristiques qui devraient donc être loin de décevoir les geeks les plus exigeants en matière de jeux vidéo sous Android notamment. Pour le reste, l’Allwinner A80 reprendra le même mode de fonctionnement hétérogène de la technologie big.LITTLE pour proposer tout comme Mediatek une véritable solution true octa-core capable de faire tourner ses huit cœurs en simultanée pour lui permettre de délivrer sa pleine puissance.
Il nous reste encore à connaître la fréquence d’horloge de ce chipset 8-core de chez Allwinner, ainsi que sa date de lancement, mais d’après les dernières informations que nous avons en notre possession l’A80 ne devrait en tout état de cause pas débarquer sur le marché des smartphones Android avant la fin du premier trimestre 2014. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous en saurons davantage à son sujet. N’avez-vous pas hâte tout comme nous de découvrir ce que nous réservent les constructeurs high-tech chinois dans les prochains mois ?
Je veut pluuuus d’infos ! Miam ! Miam ! ^^
le bruit court déjà que celui-ci pourrait laisser le Qualcomm Snapdragon 800 sur place,a puissance egale le snadragon est superieur d’environ 30% sur mediateck,alors allviner qui fabrique que du bas de game mdrr !!!!!!!!
Ouais, m’enfin bon… Le S800 n’est plus le flagship de chez Qualcomm: le S805 vient de prendre la relève, et il éclate très clairement le S800 en tout point. Certains parlaient de +60% au niveau des perfs’ sur le plan graphique 😉
Aussi puissants et optimisés soient les snapdragon S800/805, face à un octo coeur A15 il aura quand même fort à faire :p. Après faut surtout voir le ratio prix/conso, que ce soit l’un ou l’autre ça déchire les 30 000 pts sous Antutu et donc amplement suffisant pour tout.
Bon par contre il risque de coûter un bras comparer aux puces Mediatek, et d’içi là la concurrence sera plus rude sur le segment.; et puis si un octo core A7 me parait utile.. un octo A15 me laisse dubitatif ^^ ( par pour rien que l’idée de départ de big.LITTLE est d’associer 4 coeurs A15 à 4 coeurs A7 :o)
C’est un octo cœur big.LITTLE l’A80, donc 4 A7 + 4 A15, il grille donc largement le mediatek (1 Cortex-A15 = 2 ou 3 Cortex-A7 au niveau puissance), mais bon, faut pas non plus s’attendre à énormément plus que les Exynos 5420 (note III et note 10.1 2014). Donc déjà le top 5 dans les perfs.
Par contre, les rumeurs que j’avais de personnes pas trop trop loin de chez Allwinner, parlaient, de façon désespérantes de PowerVR, je souhaite pleinement que ce soit un Mali Txxx à la place !!! On verra bien.