Huawei annonce la fin de vie de son processeur K3V2
Développé en partenariat avec le fabricant de semi-conducteurs chinois HiSilicon, on peut dire que le processeur quad-core K3V2 1,5 GHz ARM Cortex-A9 qui équipe l’Huawei Ascend Mate aura fait son temps. Sortie en 2012 cette puce n’est désormais plus en mesure de faire face à la concurrence malgré une seconde version en gravure 28 nm qui était venue lui redonner un second souffle.
Car en effet, la bataille des processeurs fait rage depuis quelques temps et l’annonce de la sortie d’un chipset octa-core MT6592 chez Mediatek n’est pas venue arranger les choses. Huawei se devait donc de miser sur un nouveau cheval de bataille pour venir alimenter ses futurs smartphones et rester dans la course à la compétitivité parmi les fabricants de smartphones Android chinois : le K3V3 Hass.
Et si nous vous avions déjà parlé de l’Huawei K3V3 en juillet, nous n’avions alors que très peu d’informations quant à sa date de lancement. Eh bien bonne nouvelle, puisqu’on apprend aujourd’hui de la bouche du vice-président d’Huawei, Yu Chengdong, que son processeur octa-core devrait voir le jour au plus tard en décembre.
Huawei K3V3 Hass : les caractéristiques du CPU 8-core
A l’instar de Samsung avec son Exynos 5, Huawei a choisi avec son K3V3 une architecture s’appuyant sur un quad-core ARM Cortex-A15 cadencé à 1,8 GHz couplé à une seconde puce quad-core ARM Cortex-A7 1,3 GHz tous deux gravés en 28 nm. Par ailleurs, on devrait également retrouver dans ce chipset un GPU Mali-T658. Un choix davantage porté sur la performance que sur l’autonomie contrairement à un Mediatek octa-core MT6592 qui embarque pour sa part huit cœurs ARM Cortex-A7 cadencés à 2 GHz.
Néanmoins, il faut rappeler que cet Huawei K3V3 devrait tout de même se révéler peu gourmand en énergie, puisque le constructeur high-tech chinois a su développer un système permettant de reconvertir la chaleur dégagée par effet joule en électricité afin d’éviter les déperditions thermiques et que la batterie de ses smartphones ne se décharge trop vite.
Pour finir, nous ne savons pas encore si le K3V3 sera un véritable octa-core capable de faire fonctionner en simultanée ses deux quad-core, mais depuis l’annonce faite par Samsung au sujet sa gamme Exynos 5 qui sera baptisée octa-pella, il y a de grandes chances pour qu’Huawei lui emboîte le pas.
Selon vous, quel sera le premier smartphone Android de chez Huawei à bénéficier de ce nouveau processeur ? Pourrait-il s’agir de l’Huawei Ascend Mate 2 dont nous vous avions déjà parlé ?
En fait, au vu des problèmes de samsung a produire en masse son propre soc arm octa avec le moins de déchet possible même pour ses téléphones, je m’inquiète plutôt pour la sortie de ce processeur du même style pour une distribution de masse.
Samsung est pourtant pas n’importe qui et a une envergure bien plus important et moyen que huawei,c’est dire.
Pour l’instant, celui qui a tout compris, c’est plutôt qualcomm avec son snapdragon 800 qui rafle tout en haut de gamme ou presque même chez samsung.
On va voir ce que huawei pourra faire.
J’espère que le mate 2 en sera equipé mais la prioritée c’est qu’il sorte vite car la taille d’écran est parfaite et il ne lui faut plus que du full hd pour concurrencer les autres et surtout au niveau prix ils sont très bien placés pour ceux comme moi qui ne veulent pas être des « pigeons » en achetant des smartphones a 700 euros même s’ ils n’ont pas d’équivalents.et vivement aussi l’annonce du prix de l’asus fonepad 6 qui a la seule chose qui manque sur des gros smartphones, deux haut parleurs pour avoir un son correct et pas un mini haut-parleur en plus placé derriere.bref je cherche un smartphone qui pourrait remplacée ma tab 2 10.1 pour avoir presque le même agrément mais en déplacement.
Quelques précisions :
* Les 8 coeurs sont sur la même puce et avec tout le reste (c’est un SoC).
* L’utilisation de seulement 4 des coeurs en même temps chez Samsung sur les 8 n’est pas matérielle mais logicielle, il s’agit des modes de fonctionnement de l’archi big.LITTLE. Les changements ont déjà été fait par l’équipe de Linaro (un des gros responsables du developpement des architectures ARM sur Linux), pour gérer les 8 en même temps ou un seul ou un peu de chaques en fonction de la demande. Et cela devrait donc être accessible sur les octo-coeur (octa: pas fr/anglais/grec/latin, mais il appellent leur marque comme il veulent) existant, via une mise à jour de la ROM Android (et donc du linux utilisé).