Suite de notre précédent feuilleton sur les Triades Chinoises
Nous avons vu dans l’article précédent que les Triades étaient nées de la guerre, d’un conflit de territoire dans lequel un groupe de moines Shaolin se sont immiscés. Ce que l’on a pu oublier de dire, c’est qu’en réalité les Triades Chinoises sont nées dans le Kung Fu, avec ses traditions, ses codes, et même ses techniques de combat secrètes. Chose qui, j’en suis certain, ravira notre Star internationale Pangeek, notre Panda malicieux du JTgeek, qui comme vous avez pu le remarquer avec son article sur Jackie Chan, est un passionné invétéré des arts martiaux. 😉
Fin de la parenthèse, retournons à nos moutons pas si dociles que ça.
Vous l’aurez donc compris, jusqu’à l’entrée au XXème siècle, les Triades étaient des organisations diverses et variées, que l’on pourrait même appeler des Syndicats. Syndicats du crime certes, mais syndicats de travailleurs, syndicats de pensée philosophiques, syndicats d’entraide, et j’en passe.
Celui qui sera le plus significatif à l’entrée de ce nouveau siècle sera le Syndicat patronal. Il régissait la vie et l’emploi des salariés dans tous les aspects humains et financier. Appartenir à un syndicat patronal était appartenir à une famille qui ne vous laissait jamais tomber, vous et vos proches. Mais dans la juste mesure où vous étiez fidèles vous-même à votre syndicat. C’est un état d’esprit que l’on retrouve encore aujourd’hui bien répandu dans toute la Chine moderne. Votre lieu de travail est votre deuxième maison, encore de nos jours nombre de travailleurs vivent carrément sur place et vivent au rythme de l’entreprise sans que personne ne trouve cela anormal. L’idée pour nous européens est un peu perturbante. ^^
Le fonctionnement
Pour en revenir à nos Triades, ces sociétés secrètes adoptaient exactement les mêmes comportements, elles étaient contrôlées par des patrons.
Vous imaginez bien qui si les Triades avaient une grosse aura économique, la politique n’était pas bien loin. Le premier président de la république de Chine fondée en 1912, Sun Yat-sen, était en fait un « 426 », un haut gradé d’une des Triades les plus influentes « Les Trois-Harmonies ». Il fomenta en 1911 une révolte contre les Qings et rassembla un grand nombre de grands chefs de diverses organisations.
Quelques années plus tard, la Chine des Triades commençait à être menacée par l’émergence des communistes sur Shanghai. Tchang Kai-chek se servi de ses contacts avec les sociétés secrètes dont la Bande Verte, pour éliminer une bonne partie de ses opposants, renforcé par la complaisance des pays occidentaux les plus puissants qui leur apportaient leur soutien dans la guerre contre le communisme.
Fut un temps où les patrons des Triades régnaient en maitres, ils dirigeaient tout l’aspect économique du pays jusqu’à l’approvisionnement des travailleurs Chinois en différents jeux, tripots, alcools, drogues, et autres bordels à prostituées, le tout dans la légalité la plus parfaite. Le pays parti dans une dérive de violence où seuls les intérêts des puissants ne comptaient, les Triades étaient devenues des gangs de voleurs, d’assassins et de trafiquants en tout genre, rompant complètement avec les premières origines idéalistes de ce que furent les fondations de ces premières sociétés secrètes.
Le business des triades
Face à autant d’inégalités et de mal vivre, les communistes montent au pouvoir en 1949 et déclarent les Triades hors la loi. C’est ainsi que les grands leaders s’enfuiront vers ce qui deviendra plus tard les paradis fiscaux de la Chine d’aujourd’hui bâties sur le marché de l’Opium, pour ne citer que Hong Kong, Taïwan et Macao, et qui deviendront les nouvelles bases de ce que l’on appellera le Triangle d’Or du trafic de drogue mondial (située entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande).
Quelques chiffres significatifs :
- Les Triades produisent à la fin du XXème la moitié de l’Opium et de l’Héroïne mondiale à elles seules.
- Plus de 1% du PIB Américain dans les années 80 provient de cette économie.
- Les revenus des Triades représentent plus de 200 milliards de dollars par an dans le monde et représente plus de 15% des avoirs bancaires de la Chine.
- Le blanchiment d’argent et le réinvestissement de l’argent sale des cartels de drogue représente la moitié de l’investissement en infrastructure de la Chine.
Les Triades sont aujourd’hui la première organisation criminelle mondiale, et sont significatives d’une grande menace économique, à tel point que les états les plus puissants de la planète les tolèrent sans trop chercher les conflits.
Le retour de Hong Kong dans la République populaire de chine en 1997 souleva quelques inquiétudes autant chez les dirigeants mafieux que chez les dirigeants du pays. Mais étonnamment le gouvernement Chinois chercha à composer avec eux, la richesse détenue par les Triades était une manne financière dont le pays en pleine guerre économique ne pouvait se passer. Ainsi on assista à toute une phase de réhabilitation auprès de l’opinion publique pour faire comprendre et admettre au peuple que tous n’étaient pas des criminels endurcis et que ces Syndicats assuraient la prospérité de Hong Kong et de Macao, et de par ce fait la prospérité de la Chine. Les pires Triades criminelles comme le Sun Tee On, le 14K, le Gang des 4 mers, ainsi que le Gang des Bambous (le préféré de Pangeek forcément ^^) étaient alors réhabilités et s’achetaient une nouvelle conduite.
Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir l’enterrement d’un chef de Triade taïwanaise Lee Chao-hsiung, auquel les plus hautes autorités de la police locale ont assisté, ainsi que des représentants des Yakusas Japonais, et autres sommités des cartels indonésiens. On dénombra un total de 108 limousines.
Le contexte actuel
Aujourd’hui, la Chine populaire toujours communiste, il faut le souligner, est en proie à une corruption galopante jusqu’aux plus hautes sphères de l’état. Ce qui est vu comme une sérieuse menace par les membres du parti, qui actuellement sont en train de réfléchir à un moyen de lutter contre cette emprise infernale. Mais ne serait ce déjà pas trop tard ? L’avenir nous le dira. Nous au JTGeek, on s’en moque, tant qu’ils investissent dans des Smartphones toujours plus sophistiqués et pas cher, ça suffira à notre bonheur. 😉
Je vous dis, chers amis Chin’addict, à bientôt pour une prochaine introspection dans la Chine profonde et mystérieuse. Et un petit conseil, si un jour vous croisez un chinois tatoué jusqu’aux oreilles, évitez de le regarder dans les yeux, et changez de trottoir, ça vaudra mieux. 😛
Et moi qui ai un dragon sur la bras :p, mais le bras droit donc ça passe lol
ENCORE ENCORE ENCORE =)
Buenas tardes! .Me gustaría dar un enorme aprobado por valiosa información que tenemos aquí en esta web . Voy a volver muy pronto a leeros con esta web.