Dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, un nouveau service écologique a été lancé pour les utilisateurs de scooters électriques, notamment ceux de la marque Niu. Ce service, appelé Winnonie, est le premier du genre en Thaïlande et propose une solution innovante pour les problèmes d’autonomie des véhicules électriques : des stations d’échange de batteries.
Winnonie est une filiale de Bangchak Corporation et a commencé son activité en août 2021 avec l’inauguration de sa première station d’échange de batteries automatique pour scooters électriques, située à Sukhumvit 63 (Ekkamai). L’objectif de Winnonie est d’améliorer la qualité de vie des chauffeurs de taxi-moto en leur proposant un service qui réduit leurs coûts associés et complète leurs revenus actuels
Le fonctionnement de la station d’échange de batteries automatique est simple. L’utilisateur du scooter électrique vérifie son identité en scannant un code QR, puis scanne la batterie usagée avant de la retourner et de la charger à la station, et reçoit une batterie chargée.
Avec le temps, Winnonie a continué à se développer et à atteindre de nouveaux utilisateurs. En 2022, l’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait d’élargir son réseau pour fournir des services d’échange de batteries automatiques à 50% de la région de Bangkok, desservant environ 2 000 à 3 000 utilisateurs. En outre, Winnonie prévoit d’étendre le nombre de stations d’échange de batteries automatiques à 600 emplacements, soutenant 20 000 utilisateurs d’ici 2025.
L’objectif principal de Winnonie est de réduire la dette des chauffeurs de taxi-moto, leur principal point de douleur, en leur louant des motos électriques. Les études montrent que les dépenses générées par les motos électriques sont 10 fois inférieures à celles générées par les motos à essence.
En plus de ses stations d’échange de batteries, Winnonie s’est également associé à Srinakharinwirot University pour construire un réseau de stations d’échange de batteries pour les vélos électriques Winnonie sur le campus de l’université, dans le but de devenir une université verte.
En ce qui concerne la coopération spécifique de Winnonie avec Niu, je n’ai pas trouvé d’informations précises dans les sources que j’ai consultées. Il est possible que Niu fournisse les scooters électriques utilisés dans le service de Winnonie, mais je n’ai pas pu confirmer cette information.
By JTGT
Votre commentaire