Qualcomm, le géant des semi-conducteurs, est sur le point de tenir son sommet annuel Snapdragon du 24 au 26 octobre 2023. Le protagoniste attendu de l’événement est le nouveau chipset mobile de la série phare, le Snapdragon 8 Gen 3. Plusieurs marques de téléphones anticipent déjà l’utilisation de ce chipset dans leurs futurs modèles phares. Récemment, Digital Chat Station, une source fiable d’informations en Chine, a révélé les noms et la chronologie des téléphones mobiles qui utiliseront cette puce en premier.
Xiaomi Prend les Devants
Selon les sources, la première marque de téléphones mobiles à utiliser le Snapdragon 8 Gen 3 sera la série Xiaomi 14, dont le lancement est prévu pour le 27 octobre 2023, soit un jour seulement après la conclusion du Snapdragon Summit. Elle est suivie de près par les séries OnePlus 12 et iQOO 12, qui sont également sur le point d’être lancées.
D’autres Marques dans la Course
En décembre, nous devrions voir le lancement des séries realme GT 5 et Meizu 21, qui ont déjà passé les normes CCC du gouvernement chinois. Un téléphone mobile dédié au jeu, le Red Magic 9 Series, est également prévu pour être lancé pendant cette période. En janvier 2024, le Samsung Galaxy S24 Ultra devrait faire son apparition, potentiellement comme le seul modèle de la série à utiliser cette puce, les modèles standard et Plus optant pour la puce Exynos 2400.
En février 2024, la série HONOR Magic 6 devrait être lancée après le Nouvel An chinois. Et au premier trimestre de l’année prochaine, nous devrions voir les séries vivo X100 Pro+ et OPPO Find X7.
À Propos du Snapdragon 8 Gen 3
Le Snapdragon 8 Gen 3 est attendu comme le nouveau chipset phare et devrait être disponible en deux modèles. Le premier modèle sera fabriqué en utilisant la technologie 4 nanomètres (N4P) de TSMC et l’autre avec la technologie 3 nanomètres (N3E). Il comportera un processeur à 8 cœurs dans un cluster 1+5+2, composé de :
- Cortex X4 – 1 cœur, vitesse 3,2 GHz
- Cortex A720 – 5 cœurs, vitesse 3,0 GHz
- Cortex A520 – 2 cœurs, vitesse 2,0 GHz
Il est également prévu qu’une version du chipset offrant des performances supérieures à la version normale soit appelée Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy, réservée uniquement aux smartphones phares de Samsung.
En Bref
La question demeure : le Snapdragon 8 Gen 3 pourra-t-il rivaliser avec l’Apple A17 Pro en termes de performances ? Sera-t-il plus performant en matière de gestion thermique ? Les réponses devraient nous parvenir fin octobre. Restez à l’écoute pour plus de détails sur ces smartphones passionnants et les avancées technologiques qu’ils apporteront au marché.
Votre commentaire