Smartphone

Les octa-core MT6592 de Mediatek sur le point d’être produits en masse

processeur octa-core mt6592

Les premiers smartphones Android 8-core MT6592 en novembre ?

C’est en tout cas ce que laisse entendre le fondeur de puces taïwanais Mediatek en venant d’annoncer qu’il était sur le point de lancer la production de masse de ses chipsets true octa-core MT6592. Car si ceux-ci sont bien sortis au mois de juillet dernier comme nous vous l’avions précédemment annoncé, ce n’était qu’à très faibles volumes afin que les constructeurs puissent faire des tests et travailler à la conception de leurs futurs modèles.

Mais désormais du côté des fabricants de smartphones Android tout semble fin prêt et les nouvelles de ce début de semaine étaient là pour mieux nous le rappeler. Il ne leur manquait donc plus que le feu vert de Mediatek avant de pouvoir se lancer sur ce nouveau marché et remporter la course au premier constructeur chinois qui parviendra à proposer ses smartphones octa-core MT6592.

smartphone android mediatek

Et comme nous vous l’indiquions en introduction cela ne devrait plus tarder, puisque Mediatek s’avoue dorénavant prêt à fabriquer à grande échelle ses puces dernier cri tant attendues dans les semaines qui viennent pour que nous puissions enfin voir débarquer les premiers modèles Mediatek 8-core entre la période de novembre et janvier. Alors, enfilez dès à présent vos gilets de sauvetage, parce que le raz de marée octa-core arrive !

Mediatek MT6592 : un score AnTuTu Benchmark de plus de 30000 points

Par ailleurs, suite à la diffusion mardi sur le web d’une capture d’écran sous AnTuTu Benchmark d’un smartphone de test équipé du fameux processeur et affichant un score de 25496 points, le fondeur de puces à réagi en réaffirmant que, cadencé à 2 GHz, son octa-core MT6592 était capable d’atteindre des scores bien supérieurs dépassant les 30000 points. Il nous restera bien sûr à le vérifier en temps voulu, mais cela s’avère plutôt rassurant et proche de nos espérances.

Car contrairement à l’Exynos 5 de chez Samsung, le Mediatek MT6592 est bien un véritable octa-core capable de faire tourner si besoin est ses 8 cÅ“urs à plein régime. Et ses détracteurs auront beau dire que les applications Android actuelles ne sont pas en mesure de tirer partie de toute cette puissance, il n’en est rien et Mediatek a su palier à cette limitation en adoptant une gestion de la technologie big.LITTLE d’ARM qui lui est propre pour activer les deux grappes quad-core simultanément en mode cluster.

mt6592-big-little

Au passage, ce mode de fonctionnement peut expliquer le fait que seulement 4 cÅ“urs étaient détectés sur les précédentes captures d’écran AnTuTu Benchmark que nous vous présentions ; étant donné qu’en plus du fonctionnement en cluster, seule une des deux grappes est activée au repos. Rien d’étonnant donc à ce qu’AnTuTu ait pu se mélanger les pinceaux vous en conviendrez.

Pour finir, si vous n’aviez pas suivi les actualités de ces derniers mois, sachez que le chipset true octa-core Mediatek MT6592 est gravé avec une finesse de 28 nm pour lui permettre d’être peu gourmand en énergie, qu’il est épaulé par un GPU ARM Mali-450 MP, qu’il gère l’affichage et l’enregistrement des flux vidéo Full HD, qu’il supporte les codecs HEVC (H.265) et VP9 et qu’il est capable de prendre en charge des capteurs photo allant jusqu’à 13 mégapixels.

chipset mediatek new generation

Mais d’après-vous, pouvons-nous raisonnablement croire à un score de plus de 30000 points sous AnTuTu ? Fiction ou proche réalité avec l’arrivée des premiers smartphones Android octa-core MT6592 qui devraient trouver place sous nos sapins de Noël cette année ?

 

A propos de moi

Metre pouces

7 commentaires

  • Il va falloir attendre de toute façon car que de supputation inutile sinon.
    Si le même scénario se reproduit comme l’année dernière avec les mt6589, on ne verra pas ses octocore avant janvier 2014 au moins en quantité raisonnable car la production n’est pas le produit en vente, il y a bien un écart et pas des moindres entre les 2 et dans 10 jours, nous sommes en novembre,donc…
    Patience, patience, la voie de la sagesse.

  • Salut MP,

    remplace le « peu gourmand en energie » par « moins gourmand », car que diras-tu l’an prochain lors du passage de 28 à 22nm ? 🙂

    Au vu de toutes les news MTK6592, ca devrait etre jouable pour novembre pour les premieres séries (et platres à essuyer).

    • Bah je dirai simplement la même chose ! 😛
      Et puis je ne peux pas dire moins gourmand, car les quad-core MT6589 et MT6589T sont déjà en 28 nm chez Mediatek. 😉

    • Tu confond la gravure d’intel en 22 nm et ses processeurs core et soc atom.Le 14 nm suivra en 2014 d’ailleurs.
      Les soc arm vont évoluer de 28 nm en 20 nm et puis le 16 nm en 2015 minimum.
      Tu pense que novembre cela sera bon dans les produits, moi je pense bien plus tard, la production de masse vient juste de démarrer ce qui est différent de la vente sur sciphone.
      On verra si j’ai tord, hein mètres pouces.
      Car un constructeur chinois pas en retard serait très surprenant, déjà.
      Bien sur, je pense a la livraison aussi après et comme sciphone ferme pendant les fêtes,etc, je prends en compte tous cela.
      En 2012, sciphone a fermé du 19 décembre au 2 janvier 2013 car pas d’envoie même si commande a partir du 26 décembre donc cela laisse trop peu de temps je pense.
      Après faite moi mentir, pas de problème…

  • La remarque est seulement pour m86 et pas mètres pouces, désolé;
    Tu confond la gravure d’intel en 22 nm et ses processeurs core et soc atom. Le 14 nm suivra en 2014 d’ailleurs.Les soc arm vont évoluer de 28 nm en 20 nm et puis le 16 nm en 2015 minimum.

  • Je ne confonds pas, j’ai dit une taille au hasard. Et on ne bosse pas chez MTK pour savoir si ils n’auront justement pas un probleme avec telle ou telle finesse de gravure finalement pour créer un intermédiaire temporaire hein 🙂

Votre commentaire