Battlefield 4 suscite la grogne d’un quotidien militaire chinois
Alors que les studios hollywoodiens sont désormais coutumiers du fait de devoir édulcorer les scénarios de leurs blockbusters pour ne pas froisser la censure et espérer décrocher leur place au box-office en Chine, les éditeurs de jeux vidéos pourraient bientôt se retrouver à en faire de même avec l’ouverture naissante du marché des consoles dans l’Empire du Milieu.
Et le titre Battlefield 4 est le premier à en faire les frais, puisque s’il n’est pas encore sorti en Chine continentale, il est toutefois déjà parvenu à s’attirer les foudres des militaires chinois qui ne voient pas d’un très bon œil la vision futuriste qu’ont les studios Electronic Arts de la Chine.
C’est le quotidien China Morning Post qui a rapporté l’un des extraits d’un article publié dans le journal militaire Zhongguo Guofangbao dans lequel l’un des responsables de l’armée chinoise s’attaque fusil à l’épaule à Battlefield 4 en arguant le fait que le jeu « nuit à l’image de la Chine hors de ses frontières et embrume la tête des jeunes gens par de fausses vérités ».
Battlefield 4 : petit rappel du scénario du FPS d’Electronic Arts
Mais en quoi Battlefield 4 discréditerait-il la Chine aux yeux des autres pays du globe ? Ca ne vaut certes pas à grand chose, mais les faits qui sont reprochés au titre de l’éditeur américain par les militaires chinois tiennent dans les éléments présents dans sa trame scénaristique.
Le journal Zhongguo Guofangbao s’est ainsi appuyé sur quelques moments forts du scénario pour étayer sa théorie conspirationniste. Tout d’abord sur les échanges de tirs entre les soldats américains et l’Armée populaire de libération lorsque ces premiers attaquent Shanghai. Ensuite sur la partie se déroulant en 2020 où l’armée américaine endosse le rôle de sauveur du peuple chinois victime de malversations internes au régime en place. Et pour finir, sur le fait que le principal méchant de Battlefield 4 soit un général chinois dépeint comme un dictateur sans vergogne.
Espérons que les militaires chinois continueront de se contenter de leur plume pour s’en prendre à Battlefield 4 et n’auront pas dans l’idée de s’armer plus lourdement, car la dernière extension du jeu intitulée China Rising contenant de nouvelles cartes de la Chine pour le mode multijoueurs risque de leur faire une nouvelle fois grincer des dents…
On dit bien que le ridicule ne tue pas, mais qu’en est-il cependant d’une armée de militaires en colère prête à partir en guerre contre un simple jeu vidéo ?
– Mise à jour du samedi 28 décembre 2013 :
Suite aux récentes attaques à l’encontre de Battlefield 4 portées par l’armée chinoise et largement reprise par de nombreux médias locaux jugeant à leur tour que le jeu d’Electronic Arts diabolisait l’image de la Chine, le gouvernement chinois n’aura pas mis longtemps à réagir.
En effet, nous apprenons aujourd’hui que les autorités ont purement et simplement décidé de bannir le célèbre jeu de guerre du territoire de l’Empire du Milieu. Une mesure prise à titre préventif, car à l’heure où nous vous parlons la zone de libre échange de Shanghai n’est toujours pas en activité et la commercialisation de jeux vidéos en Chine reste toujours proscrite.
Cela ne changera au final pas grand chose aux affaire de l’éditeur américain, mais à l’avenir l’industrie des jeux vidéo sera prévenue : on ne plaisante pas avec l’image de la Chine, même dans le monde virtuel !
Les ricains ont toujours ère les gentils avant c était les russes les méchants puis les pays du moyen orient pour pas dire les musulmans et puis ce sont les coréens du nord et voilà que c est la Chine a qui les prochain sur la liste des méchants
Ah c est ricains si ils s avaient que c était plutôt eux les méchants mechant
Cher ami, c’est dans l’ADN même du « bon réactionnaire » bien de droite, populiste, intégriste, peureux etc…
Il lui faut TOUJOURS quelque chose ou plutôt quelqu’un à détester, soit pour son essence même (sa race), soit pour sa religion, soit pour ses choix politiques ou mieux, pour justifier toutes les interventions militaires (de la guerre du Vietnam à l’Afghanistan, en passant par les coups d’Etat d’Amérique du Sud et d’Afrique et les régimes ouvertement racistes négligemment passés inaperçus ou soutenus au nom d’une pseudo guerre anti communiste).
Et on continue aujourd’hui avec du WikiLKS, du Snowden à la sauce SNA-FBI-CIA ou tout être humain est de fait considéré comme un dangereux ennemi de notre « beau » pays l’amérique…. Tient, ce ne serait pas là une des caractéristiques d’une dictature en formation par hasard ???? America land of freedom ??? Ca dépend pour qui !!!!!
Pour les nombreux clochards, qui ont (à peu près) la liberté d’errer comme bon leur semble dans les rues de la Silicon Valley, ce qui a tendance à agacer les petits prouts-prouts ayant villa avec piscine et nombreux (sdf justement) serviteurs et qui les voient au bout de leur rue, habiter dans des taudis.