Chose promise chose due : la 4G arrive en Chine avant la fin de l’année
Si vous nous aviez suivi fin septembre, vous vous souvenez sûrement de l’annonce qui avait été faite par le gouvernement chinois de distribuer les licences d’exploitation 4G tant attendues par les opérateurs de téléphonie mobile du pays qui avait œuvré d’arrache-pied à l’installation de leurs infrastructures ces derniers mois pour que tout soit fin prêt de leur côté à l’aube de 2014.
Eh bien les autorités chinoises auront tenu leurs promesses, puisque nous avons appris hier que les premières licences 4G LTE ont conformément été délivrées aux trois principaux opérateurs chinois que sont China Mobile, China Unicom et China Telecom pour leur permettre de pouvoir enfin proposer à leurs clients des smartphones et des forfaits répondant à leurs attentes.
Cependant, si cette nouvelle ravira bon nombre de consommateurs en Chine, il nous faudra encore attendre en ce qui nous concerne avant de crier victoire, car l’émergence des smartphones Android chinois compatibles 4G France ce ne sera pas pour tout de suite ; ou tout du moins ils se feront rares dans un premier temps…
La 4G FDD-LTE en Chine pour dans combien de temps ?
En effet, la 4G FDD-LTE ce ne sera pas pour tout de suite en Chine ; le gouvernement chinois préférant dans un premier temps privilégier la norme TD-LTE qui lui est propre pour favoriser son marché intérieur et le protéger de la concurrence externe des autres fabricants de smartphones qui souhaiteraient profiter de cette ouverture pour inonder la Chine de leurs modèles supportant déjà la technologie 4G FDD-LTE.
Les licences qui viennent d’être distribuées aux trois opérateurs ne concernent donc pour l’heure qu’une exploitation sur le réseau 4G TD-LTE et il faudra patienter pour voir les autorisations FDD-LTE arriver. A ce sujet, le ministère des télécoms chinois a déclaré que les licences FDD-LTE ne seront allouées que lorsqu’il estimera que le réseau TD-LTE sera suffisamment mature.
Alors, la 4G FDD-LTE compatible 4G France c’est pour quand en Chine exactement ? Malheureusement, s’il on en croit les experts, elle n’arrivera que d’ici un an, voire deux ans maximum. Une attente qui risque d’être longue, mais qui devrait être estompée par les ambitions des constructeurs de smartphones chinois qui visent désormais l’international. Et on pensera inévitablement à ZTE qui a déjà présenté ses modèles 4G FDD-LTE ou encore à Vivo avec son Xplay 3S qui est annoncé pour être Dual Band 4G TD-LTE/FDD-LTE. Il ne nous reste plus qu’à espérer que d’autres suivront rapidement cette tendance lorsque Mediatek commercialisera ses chipsets quad-core MT6290 pour le milieu de gamme.
Votre commentaire