Des lecteurs d’empreintes digitales trop coûteux
Si à la découverte du dernier iPhone 5S d’Apple vous y avez vu une petite révolution par la présence d’un lecteur d’empreintes digitales, ne rêvez pas trop car cet accessoire révolutionnaire et résolument geek n’est pas en passe d’arriver tout de suite sur les smartphones Android chinois.
En effet, selon des sources proches de l’industrie des smartphones en Chine, les fabricants chinois ne sont pas prêts à adopter des lecteurs d’empreintes au sein de leurs modèles et seraient même plutôt réticents à cette idée. Mais pourquoi ces constructeurs high-tech qui nous ont pourtant habitués à s’inspirer de ce qui se fait chez la concurrence freinent-ils ainsi des quatre fers concernant cette innovation ? Eh bien pour deux raisons majeures…
La première étant tout d’abord liée au coût de fabrication des smartphones équipés de lecteurs d’empreintes digitales. Cette technologie n’est pas donnée et reste pour l’heure incompatible avec un marché chinois dont le principal objectif est de parvenir à tirer les prix vers le bas afin de proposer une alternative économique aux modèles proposés par la concurrence.
Le second obstacle quant à lui est directement imputable à Android qui n’est pas en mesure actuellement de prendre en charge la fonction de décryptage des empreintes et qui nécessiterait aux fabricants de développer leurs propres interfaces logicielles pour palier à cela.
Déverrouillage par empreintes digitales : un système vraiment infaillible ?
Vous l’aurez donc compris, les lecteurs d’empreintes digitales arriveront peut-être un jour sur les smartphones Android chinois, mais pas dans les prochains mois, car il nous faudra sans doute attendre que de nouvelles techniques de fabrication apparaissent pour que le coût de ces lecteurs en soit réduit et que les fabricants chinois s’y mettent enfin. Mais on le sait, en Chine rien n’est jamais impossible et nous gardons bon espoir tout de même de les voir bientôt débarquer.
Et si vous vous demandez encore quel est l’intérêt de mettre un lecteur d’empreintes digitales sur un smartphone, sachez que c’est principalement pour une question de protection de votre vie privée afin que personne d’autre que vous ne puisse accéder aux données personnelles stockées sur votre portable. Car avec l’émergence des applications mobiles et des nouveaux moyens de paiement comme le NFC, il pourrait s’avérer risqué qu’un inconnu mette la main sur votre smartphone et s’en serve pour faire ses emplettes en débitant votre compte bancaire à votre insu.
Mais s’agit-il d’un système vraiment fiable à 100% ? A cette question nous répondrons par la négative, car à peine était-il proposé sur l’iPhone 5S d’Apple que des hackers étaient déjà parvenus à le contourner de deux manières différentes. La première en profitant d’une faille de sécurité connue d’iOS et la seconde en bernant le capteur d’empreintes digitales lui-même comme nous le prouve ces deux vidéos réalisées par le célèbre groupe de hackers du Chaos Computer Club.
Etes-vous impatients de voir les lecteurs d’empreintes digitales apparaître sur nos chers smartphones Android chinois ou estimez-vous qu’il s’agit d’un gadget à la mode auquel on ne peut avoir pleinement confiance ?
PUREMENT MARKETING!
J’aurais presque envie de dire autant que la 4g! Et je suis pourtant féru de nouvelle techno toujours plus puissante etc mais parfois il faut rester réaliste sur la réel utilité a l’usage …
En revanche je m’intéresserai a la reconnaissance de la rétine qui sortira en 3013! 😉
Le lecteur d’empreinte existe sur smartphone android depuis des années, mais il est tombé aux oubliettes…
Motorla Atrix je pense.
Oui, mon vieil Atrix se déverouille via empreinte digitale.
C’est clairement pas indispensable, mais c’est rigolo.
Après, ce que dit l’article c’est que la reconnaissance digitale n’est pas pleine partie de Android, c’est sans doute a mettre au crédit d’un soft\surcouche Motorola.
Juste pour signaler que si on oublie la faille système qui permet d’outrepasser la protection de déverrouillage, la technique employé par ses mecs n’est absolument pas a la portée de n’importe qui, ce qu’ils font c’est purement une copie d’empreinte digital donc ça aurait aussi bien marché avec n’importe quel autre système de sécurité utilisant la protection par empreinte digitale.