ARM dévoile ses nouveaux GPU pour l’année prochaine
On le sait, les puces graphiques de chez ARM sont très présentes au cœur des smartphones et tablettes Android. Mais alors que le prochain octa-core MT6592 de Mediatek sera équipé d’un GPU Mali-450 MP et que les derniers processeurs du chinois Rockchip s’appuient quant à eux majoritairement sur du Mali-400 MP, ARM vient déjà de dévoiler ses nouveaux GPU pour l’année prochaine.
Des GPU que l’on devrait retrouver selon le constructeur high-tech à l’intérieur de nos terminaux vers la fin de l’année 2014, puisque ARM vient de confier que des accords avaient déjà été signés avec Mediatek et Rockchip pour que les deux fondeurs de puces les intègrent au sein de leur future génération de chipsets. Si vous souhaitiez de la nouveauté pour l’année prochaine vous allez être encore servis et comme vous allez le voir dans les spécifications ça va dépoter !
La commande passée par Rockchip et Mediatek concerne deux puces en particulier. Tout d’abord l’ARM Mali-T720 qui viendra succéder au Mali-450 MP et la Mali-T760 qui viendra se positionner dans le haut de gamme des GPUs de chez ARM. Ces deux modèles seront gravés avec une finesse de 28 nm permettant une réduction de leur taille tout en bénéficiant de vitesses de fonctionnement accrues, d’une diminution de leur consommation électrique et d’une augmentation du nombre de leurs shader cores.
ARM Mali-T720 et Mali-T760 : les caractéristiques techniques des GPU
Destiné au marché du milieu de gamme, le Mali-T720 devrait offrir une consommation électrique réduite de 150% selon ARM par rapport à l’actuelle génération Mali-400 et Mali-450 MP. Du côté des performances ce GPU atteindra les 81,6 Gflops et un pixel fillrate de 4,8 gigapixels par seconde. Le tout avec la présence de 8 shader cores supplémentaires et une compatibilité OpenGL ES 3.0 pour une meilleure expérience utilisateur lors de l’exécution de jeux sous Android.
Pour sa part, le Mali-T760 fait partie du top du top avec une consommation électrique réduite de 400%, 12 shader cores, des performances de 326,4 Gflops et un pixels fillrate de 9,6 gigapixels par seconde. Les hardcore gamers pourront donc s’en donner à cœur joie avec ce GPU haut de gamme lorsqu’il fera son apparition sur les smartphones et tablettes Android de l’an prochain !
Si avec tout ça on entend encore dire que nos modèles chinois ne sont pas assez puissants pour l’exécution des jeux dernier cri nous n’y comprenons plus rien ! Alors, prêts à passer à la vitesse supérieure ?
Hum !
Ça sent plus les consoles de jeux multimédia.
Car le vent du moment avance doucement mais surement vers ce type de produit.
Peut être que je me trompe, mais un nouveau marché émergeant, sur une autre vision et plateforme d’android.
Commence vraiment à être penser dans ce sens, que faire d’autant de puissance dans un smartphone à moins d’être un geek, ce n’est pas le cas de tout le monde. Fondeur assembleur, constructeur, ingénieur sont en train de mettre en marche un medley vieux comme le high tech 😉
L’objet multimédia par excellence, mis tactile, mis physique, un mixe de tablette pc communicante bref il y a un peut de tout ça, mais on verra avec le temps si je ne me suis pas trompé ou pas.
C’était madame Irma