Changan, le géant chinois de l’automobile, a signé un accord avec les autorités thaïlandaises pour avancer dans son projet de construction d’une usine de véhicules électriques (VE) en Thaïlande. Cet accord a été conclu lors du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la Coopération Internationale à Beijing le 17 octobre.
Investissement de 240 millions de dollars
Selon le communiqué de presse de l’entreprise, Changan prévoit d’investir 8,8 milliards de bahts (environ 240 millions de dollars) en Thaïlande pour construire une usine de production de VE. La capacité de conception de cette usine atteindra jusqu’à 100 000 unités dans sa première phase.
Expansion vers d’autres marchés
La Thaïlande deviendra une base de production majeure pour Changan, puisque les VE produits dans cette usine ne seront pas seulement vendus en Thaïlande, mais également exportés vers d’autres marchés, y compris l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.
Stratégie d’expansion mondiale
Changan a annoncé son intention d’investir plus de 10 milliards de dollars dans les marchés étrangers d’ici 2030, avec des ventes annuelles à l’étranger de plus de 1,2 million de véhicules et plus de 10 000 employés dans ses opérations internationales.
Présence mondiale
En juin, Changan avait déjà établi plus de 400 points de vente et de service automobile dans plus de 60 pays le long de la Ceinture et de la Route, notamment en Arabie saoudite et au Chili, avec près de 900 000 clients fidèles. En 2022, 90 % des exportations automobiles de Changan étaient destinées aux pays le long de la Ceinture et de la Route, représentant une valeur de production de plus de 12 milliards de yuans.
Un marché thaïlandais en croissance rapide
Changan rejoint ainsi d’autres constructeurs automobiles chinois, tels que BYD et Neta, qui ont également investi dans des usines en Thaïlande pour tirer parti du marché croissant des véhicules électriques dans la région. La Thaïlande est le plus grand fabricant et exportateur automobile d’Asie du Sud-Est et le marché des VE y connaît une forte croissance, soutenu par des politiques gouvernementales telles que des exonérations fiscales, des subventions aux consommateurs et un soutien à l’investissement.
Votre commentaire