Les Etats-Unis viennent de restituer à la Chine un cercueil antique en pierre datant de la dynastie Tang, après une enquête longue de quatre ans pour retrouver cette pièce rare qui avait été acheminée en contrebande aux Etats-Unis.
La police de la ville de Xi’an ont découvert que le cercueil avait été déterré et dérobé en février 2006. Deux ans plus tard, ils ont su qu’il avait été démonté puis expédié à un antiquaire américain pour une somme d’un million de dollars US.
Après des négociations avec le gouvernement américain et l’acquéreur, le cercueil a été finalement localisé puis retourné à l’Administration chinoise de l’héritage culturel. Il est à présent exposé au musée d’histoire de Shaanxi.
La pièce est un cercueil de pierre remontant à la dynastie Tang et destiné à la concubine impériale Wuhai. C’est un objet rare et encore en bon état.
« Pour autant que je sache, il s’agit de la plus grande et plus belle relique Tang à avoir jamais été découverte », a déclaré à CNTV Shi Xiaoqun, du musée d’histoire de Shaanxi.
Un autre marchand d’art aux Etats-Unis a été condamné à une peine d’emprisonnement maximale de vingt ans, assortie d’une amende de 250000 dollars US, pour avoir établi de faux documents dans le but d’officialiser une expédition illégale d’objets fabriqués à l’époque de la Chine ancienne. L’affaire a été découverte en juin 2011, selon NBC News.
En 2009, les Etats-Unis et la Chine ont signé un accord rendant illégale toute importation de matériel archéologique sur une période allant du paléolithique chinois jusqu’à la fin de la période Tang, sauf si l’importateur bénéficie d’une approbation gouvernementale.
En Chine, le marché noir des reliques est florissant. En 2012, la police de la province du Hubei a appréhendé trois chefs de gangs et une vingtaine de complices dans un trafic semble-t-il en rapport avec des pillages de tombes et des vols de reliques. Les enquêteurs sont parvenus à mettre la main sur 198 objets destinés au marché noir.
Une bonne nouvelle pour la chine est un message au contrebandiers.
nickel de savoir qu’enfin les œuvres d’art rentrent au bercail après 4 ans^^
comme dit pelagos: attention messieurs les faiseurs de fric sur n’importe quoi :p