Smartphone

« Les Croods » victimes du protectionnisme chinois

affiche du film d'animation les croods

image du film les croods

Le film de Dreamworks retiré des salles de cinéma chinoises

Mauvaise nouvelle pour les studios américains de Dreamworks Animation. La success story de leur film « Les Croods » dans les salles obscures chinoises voit sa destinée s’arrêter brutalement sous le joug des autorités locales.

Sorti le 20 avril dernier, le film retraçant l’histoire de cette famille préhistorique forcée à l’exil après que leur habitation a été détruite avait obtenu une prolongation de son visa d’exploitation pour être diffusé en Chine jusqu’au 24 juin.

Mais l’industrie du cinéma locale, qui ne voyait pas d’un bon œil que cette production américaine fasse de l’ombre à ses trois films d’animation que sont « Les Aventures de Simbad 2013 », « Kuiba 2 » et « Happy Little Submarine 3 », a finalement réussi à faire retirer « Les Croods » des écrans chinois.

image du film the croods

Un protectionnisme artistique toujours présent en Chine

Alors que les ventes de tickets de cinéma peinaient à décoller pour ses trois longs métrages, la Chine a donc préféré jouer la carte de la censure en interdisant au film d’animation américain de continuer à conquérir ses terres.

Et ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre de pratiques ont lieu dans le pays. En 2012, « The Dark Knight Rises » et « The Amazing Spiderman » avaient connu le même sort, afin de ne pas nuire à l’exploitation dans les salles du film chinois « Painted Skin : Resurrection ».

wallpaper amazing spiderman

La Chine semble pourtant être un assez grand pays pour pouvoir se partager la part du lion avec d’autres productions étrangères. Et nous aurons donc toujours du mal à comprendre ce genre de réactions.

Ne trouvez-vous pas tout simplement dommageable à l’ouverture de la culture et de la création artistique chinoise d’être sans cesse privé d’influences extérieures ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

Votre commentaire