Smartphone

Les Chinois obligés de rendre visite à leurs personnes âgées

chinois âgés sur des fauteuils roulants

chinois âgés sur des fauteuils roulants

La loi contraint sa population à mieux s’occuper des seniors

Un nouveau texte intitulé « loi pour la protection des droits et des intérêts des plus âgés » vient d’être mis en application en Chine. Il concerne toute personne ayant des parents âgés de plus de 60 ans envers lesquels ils auront obligation de répondre à leurs besoins que ce soit d’ordre matériel, financier ou encore médical.

Pour ceux qui vivent à distance de leur aînés, un second volet de la loi impose également des visites régulières tout au long de l’année sous peine de devoir payer une amende.

groupe de chinois âgés en train de fumer

Par ailleurs, les employeurs doivent également autoriser leurs salariés par ce texte de loi à pouvoir s’absenter à chaque fois qu’ils auront besoin de s’occuper de leurs proches en difficulté.

Une nouvelle loi qui ne fait pas l’unanimité

Cette loi vient en réponse aux faits divers réguliers de cas de maltraitance de personnes âgées par des membres de leur famille en Chine. Une grand-mère de 91 ans a par exemple été récemment frappée par sa belle-fille avant de retrouver mise à la porte de chez elle.

Le gouvernement ne veut plus entendre parler de telles histoires et compte donc bien rappeler à l’ordre toute personne qui ne respecterait pas ses obligations.

Mais beaucoup de réactions ont eu lieu sur la toile et nombre d’internautes critiquent l’action des autorités qu’ils estiment inadaptée dans un pays où la population des seniors ne cesse d’augmenter sans que rien ne soit officiellement mis en place pour les prendre en charge.

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire