Pollution de l’air en Chine : véritable plaie ou réelle aubaine pour le peuple chinois ?
A l’heure où la Chine vit l’une des périodes les plus sombres de son histoire (c’est le cas de le dire) en matière de qualité de l’air à cause du « smog » devenu omniprésent ces dernières semaines dans une majeure partie des grandes villes du pays, CCTV (le réseau de télévision publique national) s’amuse de cet inquiétant phénomène en publiant sur son blog la liste des 5 bénéfices à retirer de cette pollution !
CCTV étant un média d’Etat, il n’aura cependant pas fallu attendre longtemps avant que l’article ne soit retiré du site de la rédaction sous la pression des plus hautes instances du gouvernements. Mais pour notre plus grand plaisir, quelques internautes ont malgré tout eu le temps de recopier cette liste avant de la diffuser largement via les réseaux sociaux.
Et comme vous allez le voir, les arguments mis en avant par l’auteur original du post censuré étaient pour le moins croustillants et plutôt insolites… Vous êtes prêts ? Alors attaquons-nous sans plus attendre à cette fameuse liste !
Les 5 bénéfices à posséder le « smog » dans son pays par CCTV
Le « smog » unifie le peuple chinois
Les complaintes des Chinois au sujet du « smog » ont permis de les réunir entre eux autour d’un même sujet de discussion. Le brouillard est partout et les habitants des grandes villes, des villes moyennes et des villages ont tous la chance de partager le même « smog » !
Le « smog » réduit les inégalités sociales
Que l’inégalité des richesses soit une réalité en Chine, tout le monde à le droit de respirer le même air pollué, riches comme pauvres. L’article admet tout de même que les plus fortunés pourront toujours se protéger à l’intérieur de leurs luxueuses voitures ou de trouver d’autres moyens pour éviter le « smog ». Mais il leur sera néanmoins impossible d’y échapper complètement !
Le « smog » sensibilise les citoyens
La pollution rappelle au chinois que leur développement économique considéré comme miraculeux partout dans le monde induit un prix à payer. La Chine a beau être « l’usine du monde », elle a aussi fabriqué de l’air pollué en contrepartie.
Les Chinois sont plus drôles lorsqu’ils débattent autour du « smog »
Le « smog » a su déchaîner les passions sur les réseaux sociaux qui ont vu foisonner bon nombre de commentaires tous plus hilarants les uns que les autres. Parmi les plus originaux on pourra notamment citer cette phrase : « Nous ne sommes jamais plus éloignés l’un de l’autre que lorsque nous nous tenons par la main dans la rue !».
Le « smog » a rendu les Chinois plus compétents
Les problèmes liés à l’environnement ont obligé le peuple chinois a parfaire ses connaissances dans le domaine de la météorologie, de la géographie, de la physique et de la chimie. Par ailleurs, cela a également permis aux étudiants en langue anglaise d’ajouter les mots « haze » et « smog » à leurs lexiques de vocabulaires.
Mais dites-nous… Voyez-vous d’autres avantages liés au « smog » que l’article de CCTV aurait oublié de mentionner dans sa liste ?
il devrait en ajouter une 6 eme
-autorégulation de la surpopulation grace au smog
Surtout, ça pourrais aussi permettre aux autres pays de réagir pour éviter d’arriver au même cas.
fais gaffe a toi… tu es en plein dedans?
Ils devraient mettre des panneaux Interdit de respirer, dangereux pour la santé. Ca devrait rapidement créer une recrudescence de champions du monde d’apnée ^^
J’aime beaucoup ! 😉
Et encore ils en ont oublié:
– le smog lutte contre la surpopulation en reduisant ton esperance de vie
– le smog te fais faire des economies d’ecran totale
– le smog t’evite les eblouissement en voiture
– le smog evite de t’user les yeux en regardant trop loin ou les babes