Les géants technologiques Microsoft et Qualcomm collaborent sur le processeur Snapdragon de nouvelle génération, le Snapdragon 8cx Gen 4. Un récent benchmark Geekbench suggère que le nouveau CPU ARM de Qualcomm est en passe de rattraper l’Apple M2, et pourrait même égaler l’Apple Silicon dans certains tests multi-cœurs.
Le « Hamoa » de Qualcomm
Selon Windows Latest, Qualcomm désigne en interne le Snapdragon 8cx Gen 4 sous le nom de « Hamoa ». Il utilise des cœurs ARM adaptés, ce qui lui confère un avantage par rapport à son prédécesseur. Ces nouveaux cœurs ont probablement été développés par les ingénieurs de Nuvia, une entreprise acquise par Qualcomm en 2021.
Des performances en hausse
Un benchmark Geekbench récemment dévoilé montre que le Snapdragon 8cx Gen 4 devient un concurrent sérieux pour la puce M2 d’Apple, avec un score multi-cœur de 9337. Ce score est proche de celui du MacBook Air (2022, Apple M2 3478 MHz, 8 cœurs), qui est de 9795.
Cependant, en matière de performance mono-cœur, le Snapdragon 8cx Gen 4 est nettement en retrait par rapport à l’Apple M2, avec un score de 1197 contre 2641 pour le MacBook Air M2.
Des perspectives prometteuses
Malgré cet écart en performance mono-cœur, les résultats du Snapdragon 8cx Gen 4 en opérations multi-cœurs sont prometteurs, d’autant plus que ce benchmark a été réalisé sous émulation x86, et non x64.
Ces résultats suggèrent que Qualcomm progresse considérablement dans le domaine des CPU et que Windows 11 sur ARM devient un concurrent de plus en plus sérieux face à l’Apple Silicon.
Verdict Technophile
Les avancées technologiques de Qualcomm avec le Snapdragon 8cx Gen 4 sont indéniables. Si la marque continue sur cette lancée, elle pourrait bien bouleverser le marché des processeurs ARM et offrir une alternative solide aux puces d’Apple.
Votre commentaire