NFC kézako ?
Les moins geeks d’entre-vous se poseront sûrement cette question en posant leurs yeux écarquillés sur le titre de cet article. Sans rentrer non plus dans des explications trop techniques, le NFC est un protocole de communication sans fil qui permet à deux équipements relativement proches l’un de l’autre de s’associer et d’échanger des données ensemble.
Pour vulgariser vraiment les choses, on pourrait aller jusqu’à dire que le NFC est le digne successeur du Bluetooth, mais pas que. En effet, fort de sa rapidité de connexion et de son débit élevé le protocole NFC permet d’autres usages plus poussés comme par exemple de se transformer en sortie vidéo sans fil.
Et c’est bien sur cette vague très high-tech que le constructeur taïwanais de processeurs veut surfer pour cette fin d’année 2013. Présenté lors du Salon Chinois de l’Electronique, la nouvelle puce Mediatek MT6605 permettra donc de supporter ce protocole NFC devenu très tendance et nos chers GSM chinois de communiquer plus facilement et plus rapidement entre-eux. On a donc vraiment hâte de voir les premiers modèles sortir sur le marché pour pouvoir tester tout cela et vous en dire davantage. Mais pour le moment, il faudra se contenter de cette vidéo de démonstration.
Ah, enfin !
C’était selon moi le dernier point sur lesquels les constructeurs Chinois avaient un gros retard à rattraper.
J’espère que ce processeur gèrera aussi la 4G, ainsi les smartphones Chinois n’auront plus rien à envier aux grandes marques des marchés Européens et Américains !
Pour memoire celui ci est testé en France il sert aussi et surtout de carte de paiement de bus de metro et de parking Vinci , il devrait aussi sevir pour les véhicules en auto partage et bientot de carte main libre pour son vêhicule perso….