MediaTek a passé un an et demi dans une sorte de «hiatus» avec seulement des chipsets milieu de gamme. Malheureusement, aucun de ces chipsets n’avait quelque chose à dire mais toujours vendu en raison de son prix abordable. L’année dernière, la société a surpris tout le monde avec son chipset de jeu Helio G90T qui a fait ses débuts dans le Redmi Note 8 Pro. Certains n’aimaient pas le choix de Xiaomi pour le chipset de MediaTek, mais avec le temps, le téléphone s’est avéré être un énorme succès et le chipset fonctionnait assez bien et même aujourd’hui rivalise avec les lancements récents comme le Snapdragon 732G.
Cette année, la société nous a surpris une fois de plus avec l’excellente gamme Dimensity composée de chipsets 7 nm puissants et abordables dotés de connectivités 5G. Outre sa puissance, les puces Dimensity ont également permis aux OEM Android de réduire le prix et d’étendre la disponibilité des téléphones 5G. Nous pouvons dire que MediaTek a surmonté une crise et est maintenant prêt pour la prochaine étape, sortir un meilleur chipset avec une performance phare. La société travaille sur un chipset MediaTek MT6893 réalisé sur un processus 6 nm et ce sera l’une des files d’attente Dimensity 2021.
LE MEDIATEK MT6893 SURPASSE LE SNAPDRAGON 865 DANS ANTUTU BENCHMARK
Le MT6893 n’est que l’enfant du milieu de trois chipsets 6 nm et il souffle déjà le Snapdragon 865. Il a surpassé le SoC phare de Qualcomm 2020 dans un premier test Geekbench. Maintenant, il a obtenu un score plus élevé dans le benchmark AnTuTu . Il convient de noter qu’il obtient un score combiné plus élevé. Il est encore légèrement en retard en termes de performances du processeur, mais il a un meilleur GPU. De plus, le téléphone testé est équipé de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran 90 Hz. Le score de mémoire est supérieur à celui du téléphone Snapdragon utilisé dans la comparaison, dans ce cas, l’Oppo Find X2 Pro. Il est important de noter qu’il s’agit toujours d’un chipset en développement, donnant peut-être les dernières étapes avant la fabrication de masse. Donc, tout ce qui fonctionne n’est pas encore optimisé. Les résultats pourraient donc être plus élevés à l’avenir.
UN CHIPSET POUR LES PRODUITS PHARES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Le MediaTek MT6893 est livré avec quatre cœurs de processeur Cortex-A78. Il existe un noyau principal fonctionnant jusqu’à 3,0 GHz et trois cœurs plafonnés à 2,6 GHz. Il existe également quatre cœurs A55 écoénergétiques. Les tâches graphiques sont gérées par un MediaTek Mali-G77 MC9 qui est un peu derrière Samsung qui a choisi le G78. Comme mentionné ci-dessus, le chipset cible les smartphones premium, mais pas les smartphones phares. Vous vous souvenez des téléphones avec Dimensity 1000+? Nous pouvons dire qu’il succèdera à ce chipset et alimentera les appareils de ce spectre. En ce qui concerne le segment phare, MediaTek prépare le MT6895 qui promet d’être meilleur.
By GLG
Votre commentaire