Le titre à lui seul peut faire sourire ou bondir !
Relancerait-on les chimères du mouvement perpétuel, des transferts de données ou d’énergie par la lumière ou le magnétisme ?
Bien qu’il n’y ait que des évidences dans ce que j’écris là, regardons de plus près une des découvertes de scientifiques des prestigieuse @Stanford University et @University of California, Berkeley, qui pourrait bien avoir des implications multiples et fortement innovantes au service d’innombrables objets connectés … en devenir.
Nos smartphone sont tous équipés d’émetteur Wifi et Bluetooth qui ne sont autres que des ondes radio, [à l’opposé de la Li-Fi qui elle utilise le vecteur de la lumière visible ou invisible pour le (futur) transfert des informations à ultra haute vitesse de l’ordre de 1000mbps/s … sans fil … à suivre].
Les chercheurs ont repensé l’intégralité du principe de la propagation des ondes radio et ont en parallèle redéfini le principe de leurs récepteurs. Ayant démontré que les ondes radio véhiculaient d’infimes quantités d’énergie, ils ont conçu l’idée et le principe électro-physique d’un récepteur susceptible de récupérer ces infimes quantités d’énergie via son antenne et d’utiliser à son tour, sous forme de relai, l’énergie ainsi acquise ou plutôt récupérée.
Le mythe initial qui est le propre de bien des chercheurs, est devenu une exceptionnelle réalité quant est apparue la première puce radio de seulement quelques millimètres carrés. Cette puce improbable se suffisait effectivement pour devenir un actionneur actif, de la seule puissance des ondes électromagnétiques véhiculant les signaux qu’elle recevait via son antenne. L’antenne a une taille du 1/10° d’une antenne wifi, et on peut imaginer que l’exploitation d’un taux incroyablement rapide de 24 milliards de cycles par seconde n’a pas été un détail dans la recherche !
Conçue pour devenir un micro-actionneur totalement autonome, la puce ‘libre’ et auto-suffisante sait d’ores et déjà calculer et exécuter des commandes comme le ferait un relai alimenté par une batterie fût-elle de faible puissance. Mais ici le concept s’affranchit de toute source énergétique extérieure, et pour combler les attentes infinies des Geeks les plus exigeants (notamment), cette minuscule puce ne coûte que quelques centimes à fabriquer.
Autant dire que les bases technologiques de la croissance exponentielle des besoins en connectivité des futurs objets connectés sont bel et bien posées. Nos smartphones via le web vont donc pouvoir se préparer à multiplier à foison leurs capacités ‘d’actions’ dans le réel.
Rédacteur invité: Mo
Sources: @ Stanford University ET @ University of California, Berkeley
http://web.stanford.edu/~arbabian/Home/IoT_Radio.html
Super intéressant Mo !
Le mouvement perpétuel est un doux rêve depuis des centaines d’années, mais ici le principe et un peu différent puisqu’il allie la récupération d’énergie reçue et l’alimentation électrique du récepteur.
Je pense que c’est un axe de recherche très prometteur, et qui plus est, tout à fait d’actualité pour tenter de diminuer notre consommation énergétique.
Merci pour cet article !
Wow mo excellent article qui très intéressant comme toujours, honnêtement ce concept me plaît bien. Avoir avec le temps comme cela va évolué !
PEP
bravo !
très intéressant.
Merci Fracasse pour tes commentaires !
Tu as raison de dire qu’il n’existe pas de construction physique régie par le mouvement perpétuel, ce qui n’empêche pas d’en trouver l’existence en étudiant l’énergie de la matière et notament la rotation des électrons autour de leur noyau !
C’est à cela que je pensais en rédigeant cette introduction.
Ce qui n’enlève rien à la pertinence de ta remarque.
Pep,
Paradoxe et pertinence !
alors j’ai lu les commentaires et c’est pas totalement vrai, il existe actuellement une forme d’énergie totalement gratuite qu’on appel l’énergie cinétique. un exemple, la montre que j’ai au poignet ^^ elle fonctionne grâce au mouvement. il faut savoir aussi que chaque personne, émet un champ magnétique invisible mais bien réelle. il existe bcp d’application sur l’énergie qui mérite qu’on s’y intéresse.
dans le sujet on parle de magnétisme et de lumière. je suis moi même étonné depuis 40 ans qu’on est plus approfondie certaines technologies optique. la fibre optique vous permet pour certain d’obtenir des quantités de données très importante. c’est ce genre de technologie qui nous rapproche de la résistance nul appeler supraconductivité. en terme d’énergie on parle de champs nul, on évoque le zero absolu pour atteindre l’énergie parfaite sans résistance. pas de résistance, pas d’échauffement et pas de perte donc une énergie sans limite.
tout cela est bien sur purement théorique mais nos arrière petits enfants rigoleront surement de nos difficultés a maitriser l’énergie )
L’idée de recyclage de l’énergie récupérée me plait bien et correspond tout à fait à mes principes de diminution de notre consommation, y compris énergétique.
Un exemple, j’aime les montres et j’en ai 2 avec mouvement perpétuel (pas de batterie, pas de remontage).
Félicitations pour cet article plus qu’interressant.
Pep
Balèze ton article Mo, chapeau !
Je rejoins Fracasse pour l’importance de ce genre de recherches surtout pour les objets connectés à l’ère de la domotique et de l’ Internet of things » Internet des objets !
Au top MO Merci
Voilà ! Je crois que c’est clair, Mo, tu as soulevé une vrai question.
hum ça aurais été mieux en citant des article connexe ou en citant tes sources pour ceux qui sont intéressé pour en savoir plus 🙂
Bonjour,
Les sources sont citée en bas de l’article. Il y a plus encore à lire en consultant les bases de données scientifiques, malheureusement elles sont toutes payantes.
Pep
très intéressant, à l’heure ou la consommation d’énergie est un problème planétaire, voilà un article qui tombe à pic, merci mo
Pile et Pôle