Une semaine d’exercice aux cyberattaque en conditions réelles
C’est l’information que viennent de communiquer les médias chinois. L’Armée du Peuple va passer sept jours d’entraînement cette semaine au nord de la Chine en Mongolie. Le but de cet exercice est de reproduire des scénarios possibles en temps de guerre, afin de voir comment les troupes réagiraient face à ces situations.
Parmi les forces en présence, on pourra compter sur l’armée de terre, les forces spéciales, l’armée de l’air et, grande première, sur les unités numérisées en charge des simulations de cyberespionnage et de cyberattaques.
Un contexte mal choisi pour cet exercice
Alors qu’on ne doute pas du fait que cet entraînement a été longuement planifié à l’avance, il arrive à un moment inopportun avec le scandale dont la Chine est accusée dernièrement par les Etats-Unis.
En visite officielle cette même semaine à la maison blanche, le président chinois Xi Jinping devra s’expliquer devant Barack Obama des dernières accusations portées à l’encontre de son pays par le pentagone au sujet du vol de documents militaires.
Il est en effet reproché à la Chine d’avoir modernisé son armée en s’emparant de nombreux plans d’armement et de défense anti-missiles lors de cyberattaques lancées par ses pirates informatiques. On attend donc de voir comment les choses vont évoluer et on espère un rapide apaisement des tensions entre les deux pays.
Non indispensable si il veulent pas que les américains s’introduise dans leur système pour chercher les preuves qui leur manquent…..
Hé ! Hé ! Il sont rusés ces Chinois ! 😉